Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Baromètre du coût foncier de l’immobilier de bureaux – 2021-2022

Baromètre foncier 2

Le Baromètre du coût foncier de l’immobilier de bureaux vous propose une cartographie des principaux coûts fonciers en France et en Outre-Mer et vous permet d’analyser la composition de vos coûts immobiliers. 

Dans cette édition 2021-2022, nos experts reviennent en détail sur l’actualité immobilière. Parcourez dans le détail le classement des coûts fonciers par grande ville, par région ainsi qu’un focus sur l’Ile-de-France et Paris.

Au sommaire de cette 13ème édition

  • L’immobilier d’entreprise se réinvente à l’ère post-Covid
  • Des taxes annexes à la fiscalité locale de plus en plus oppressantes
  • Focus sur les grandes villes françaises ( Paris, Île-de-France, Province et Outre-Mer)
  • Exemple : comparaison de l’imposition d’un immeuble de bureaux avant et après le 1er janvier 2017

 

 

[…] de nouvelles composantes interviennent dans l’imposition aux taxes foncières : la taxe pour la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (Gemapi) ou encore des taxes additionnelles à la Taxe Spéciale d’Équipement qui s’appliquent aux habitants franciliens  pour le financement de la société du Grand Paris et des transports en commun. Sans avoir des taux d’imposition élevés, ces taxes prennent de plus en plus de poids dans l’imposition locale.

 

Méthodologie

A travers une base de données sans équivalent en la matière, Ayming établit annuellement un Baromètre du coût foncier des immeubles de bureaux, par la détermination de coûts médians par m² et par agglomération. Ces coûts sont exprimés en € par m² de surface réelle hors parking et concernent les 50 villes françaises les plus peuplées. Ces valeurs n’ont évidemment qu’un caractère indicatif permettant à chaque entreprise de s’interroger sur sa propre imposition.

Lire ou relire nos Baromètres du coût foncier précédents :