Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Baromètre international de l'innovation - édition 2023

Découvrez les tactiques que les leaders les plus innovants du monde utilisent pour réussir.

download
Cover image - Baromètre international de l'innovation - édition 2023

L’innovation est la clé du succès d’une entreprise, mais il peut être difficile de savoir comment la financer et quel sera l’impact des facteurs externes. Découvrez comment des entreprises ont fait face à la crise énergétique et quelles stratégies elles ont mis en place pour y faire face. 

Comme dans les éditions précédentes, les 2 premiers chapitres se concentrent sur le paysage de l’innovation et le financement de l’innovation, tandis que la 3e section examine cette année l’impact de la crise énergétique actuelle sur la capacité des entreprises à innove.

Au programme de cette 4e édition du Baromètre international de l’innovation :

  1. les principales tendances de l’innovation dans le monde
  2. des informations sur la manière dont les entreprises financent la R&D
  3. l’impact de la crise énergétique actuelle sur la capacité des entreprises à innover

Ces deux dernières années ont été tumultueuses. Dans le dernier Baromètre, nous analysions l’impact de la Covid-19 sur l’innovation, et un an plus tard, l’économie mondiale se retrouve aux prises avec un nouveau défi : la crise énergétique.! Les coûts étaient déjà en augmentation mais la hausse soudaine et brutale des prix de l’énergie a menacé la survie même d’entreprises qui étaient auparavant rentables. En réaction, celles-ci s’efforcent désormais de trouver des moyens de réduire leur consommation d’énergie et leur dépendance globale à l’égard des combustibles fossiles.

C’est l’innovation la plus radicale qui aura l’impact le plus important sur les coûts, notamment dans les secteurs dépendant de l’énergie ou des combustibles fossiles. Le problème est que ce type de changements à grande échelle entraîne généralement des coûts très importants. Les gouvernements doivent dès lors prendre les devants et veiller à fournir aux entreprises le financement dont elles ont besoin pour devenir plus durables et à introduire de nouveaux mécanismes si nécessaire.

Quel est  l’impact de la crise énergétique sur l’innovation? Quelles politiques sont en place pour aider les entreprises à réussir? Comment maintenir votre entreprise à flot en ces temps difficiles ?Téléchargez le 4e Baromètre international de l’innovation pour obtenir toutes les réponses à ces questions !

 

Nous vous souhaitons une très bonne lecture,
Hervé Amar
Président, Ayming Group

 

 


Pour éditer cette 4e édition, nous nous sommes appuyés sur notre analyse de la R&D internationale au cours des 3 dernières années. Nous avons interrogé 846 directeurs R&D et innovation, directeurs financiers, directeurs généraux et chefs d’entreprise. Les répondants sont originaires des 17 pays suivants, la Hongrie, Singapour et la Chine ayant été ajoutés au scope du rapport de l’année dernière.