Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Décryptage du Rapport Lecocq sur la santé au travail

conférence-main-1000x470

Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée.
Découvrez notre décryptage du Rapport Lecocq sur la santé au travail, sous l’éclairage de notre conférence Ayming avec la participation de Charlotte Lecocq.

Extrait – décryptage du rapport Lecocq
Extrait – décryptage du rapport Lecocq

Pour aller plus loin :

L’origine de la mission sur la santé au travail

Le Premier ministre, M. Edouard Philippe, a confié le 22 janvier 2018 à Mme Charlotte Lecocq, députée, le soin de conduire, avec M. Bruno Dupuis, consultant et M. Henri Forest, ancien secrétaire confédéral CFDT, une mission relative à la santé au travail.

Les objectifs de cette mission portaient en premier lieu sur l’évaluation de l’efficacité du système de prévention des risques professionnels, et en second lieu sur les leviers, notamment organisationnels, permettant d’améliorer la performance du système.

A l’issue de six mois de travail, et de nombreuses rencontres avec des salariés, des chefs d’entreprises, et les partenaires sociaux, la mission a remis son rapport au Premier ministre.

De nombreux articles et commentaires sont parus au moment de la sortie du rapport et il était important pour Charlotte Lecocq d’expliquer pourquoi ce dernier a été sollicité et comment les orientations ont été prises afin d’emporter l’adhésion du plus grand nombre autour de ce projet d’ampleur.

Les motivations du rapport selon Charlotte Lecocq

Charlotte Lecocq a animé une conférence chez Ayming pour présenter la genèse de ce rapport et les préconisations associées.

Pour le gouvernement, le Travail doit être la pierre angulaire de la transformation en France. Il faut que tout un chacun puisse travailler en santé et puisse trouver du sens dans son travail.

Hackathon sur la prévention de demain

Les conclusions du rapport Lecocq ont donné lieu à de nombreuses réactions de toutes les parties prenantes de la santé et de la sécurité au travail. Dans ce cadre Ayming a organisé un hackathon afin de créer un espace de discussion et d’innovation sur cette thématique et de soumettre les propositions aux partenaires sociaux.