Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Investir et innover en France : les nouveaux plans de financements publics

Découvrez les appels à projets ainsi que les clés du succès pour y répondre !

download
Cover image - Investir et innover en France : les nouveaux plans de financements publics

France 2030 et PIA 4 se concentrent sur l’innovation et l’investissement, le fonds FEDER gérés par les régions représente un volet important pour la recherche, la compétitivité des PME, les technologies de communication… et le secteur de l’industrie reste une priorité pour le Plan de Relance français avec 35 milliards d’euros dédiés. Autant de possibilités de financement à ne pas rater ! 

>> France 2030 et PIA 4 : découvrez les types de projets attendus et les clés du succès

Au programme de ce guide : 

  1. L’initiative européenne Next Generation EU
  2. Cadre et programmes de la relance en France
  3. Appels à projets phares de France 2030 et PIA4
  4. Projets attendus et facteurs clés de succès

PIA 4 et France 2030 :

Le Plan de relance européen se traduit localement par des appellations et des processus différents selon les Etats. De cette manière, « Next Generation EU » se concrétise en France par le plan France relance qui touche bientôt à sa fin. Il sera remplacé par le programme France 2030 qui a pour objectif de consacrer 50% des fonds à la décarbonation de l’économie et 50% à des acteurs émergents porteurs d’innovation.

Le 4ème programme d’investissement d’avenir (PIA 4 )  consolide et complète l’action du plan de relance. Il sera doté de 20 milliards d’euros, dont 11 milliards intégré au plan France relance, sur une période de 5 ans. Ce programme présente 4 objectifs principaux :

  1. La compétitivité de l’économie
  2. La transition écologique
  3. La résilience et la souveraineté
  4. L’enseignement supérieur

Découvrez sans plus attendre toutes les dates des appels à projets dans ce guide ainsi que les facteurs clés de succès !

Nous vous souhaitons une excellente lecture,


Ayming votre partenaire pour l’obtention de financements

Ayming vous aide à mettre en œuvre votre projet, où que vous soyez : nous mettons à votre disposition un réseau international d’experts en subventions qui sont en mesure de vous assister dans la création et la gestion de votre projet de relance.

  1. Définir la stratégie de financement
  2. Mobiliser les aides
  3. Sécuriser votre projet
  4. Améliorer vos processus

Où que vous soyez, reconstruisez, remodelez, innovez !


La crise du COVID 19 a eu un impact majeur sur l’ensemble des économies, des entreprises et des populations européennes. En réponse à cette pandémie sans précédent, l’Union européenne a créé  l’initiative « Next Generation EU » pour relancer les économies et reconstruire l’Europe de demain. L’instrument européen s’est initialement traduit en France par le plan France Relance, puis par d’autres programmes d’investissement.