L’innovation en santé est un enjeu politique, économique et sociétal difficile à caractériser. En Île-de-France, elle a un territoire d’excellence. En effet, cette région concentre sur son territoire un tissu académique, clinique et industriel dense et compétitif à l’échelle mondiale. C’est pourquoi Medi’Scope, baromètre réalisé par Medicen et Ayming, analyse les tendances d’innovation en Île-de-France de la période 2019-2021, toutes filières confondues. Il vise à les mettre en perspective avec des dynamiques d’innovations nationales et mondiales.
Un baromètre des tendances, une demande venue de l’écosystème pour répondre à 3 questions :
- Quelles sont les innovations actuelles ?
- Quels sont les sujets du moment ?
- Que se passe-t-il en Île-de-France ?
Les 7 enseignements du Medi’Scope – 2022
- La filière Biotech est la première déposante en nombre de projets devant la Medtech et la santé numérique.
- En moyenne, 1 projet sur 2 est financé pour la filière Biotech. C’est 1 projet sur 3 pour la Medtech et 1/5 pour la Santé numérique.
- La filière Biotech apparaît comme ‘mature’ et n’associe que peu les technologies numériques. A l’inverse, les filières Medtech, Santé Numérique et Diagnostic sont très fortement liées autour des enjeux numériques (données de santé et IA).
- L’Oncologie est la première aire thérapeutique (32%) devant l’Immunologie et la Cardiologie.
- L’aire thérapeutique du projet n’influe pas sur les chances de financement.
- Les tendances identifiées sont aussi stratégiques au niveau mondial. La région Ile-De-France est compétitive sur celles-ci.
- La France apparaît comme la championne EU des essais cliniques sur toutes les tendances.
Retrouvez tous les enseignements, les tendances et les focus dans notre Medi’Scope Edition 2022. Découvrez également les retours de plusieurs acteurs de la santé et de l’innovation.
Téléchargez tout de suite le Medi’Scope en complétant notre formulaire ci-contre.