Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Directeur Financier : Découvrez vos compétences à (re)développer grâce à notre quizz

Accueil > Insights > Actualités > Directeur Financier : Découvrez vos compétences à (re)développer grâce à notre quizz
Actualités
juin 24, 2019
5

Les contours de la fonction financière évoluent et dans ce contexte, il est essentiel de bien se connaître. C’est un point clé pour se positionner au sein de l’organisation et tirer le plein potentiel de ses points forts.
Il est important de savoir identifier ses axes de progrès pour développer ses compétences et ses aptitudes relationnelles pour amplifier la valeur créée et sa reconnaissance.

Sur la base des recherches de Marie Redon, Professeure à l’Iéseg School of Management, Ayming vous propose une approche innovante pour dresser votre profil et vous aider à coller au plus près du Directeur Financier que vous souhaitez être.

Directeurs Financiers : 5 profils types qui en disent long sur vous :

Lauréate de la bourse de thèse de la DFCG et du Club des 30, Marie a eu un accès privilégié au réseau des Directeurs Financiers pour soutenir en septembre 2018 sa thèse à l’Université Paris Dauphine.

Ses travaux sur l’évolution de la direction financière lui ont permis de dresser 5 profils très détaillés :

  • Le Secrétaire Général : expert de la compta – homme orchestre – connu sous le titre de DAF
  • Le Business Partner : boussole du DG – pédagogue – analyste prévisionnel
  • Le cost Killer : influent – optimiseur du cash – polyvalent
  • Le compliant Agile : expert des états financiers – spécialiste de la dimension comptable
  • Le stratégique : bras droit du DG – interlocuteur des actionnaires – leader charismatique

Et vous, quel type de Directeur Financier êtes-vous ? Vers quel profil voulez-vous évoluer ? Savez-vous identifier vos points forts et ceux à améliorer ? En seulement 15 questions, vous aurez toutes les réponses.
Découvrez votre profil type de Directeur Financier pour activez les leviers adéquats.

Répondez au quizz  

Directeur Financier: une montée en puissance

Les années 2008-2018 sont décrites comme voyant la direction financière des grandes entreprises internationales glisser d’une fonction centrée sur le contrôle des coûts vers une fonction centrée sur la croissance des activités. Elles participent de plus en plus activement aux grandes décisions stratégiques. Elles deviennent les « architects of business value »
« Certains directeurs financiers, occupent une position de plus en plus stratégique au sein des comex et codir de leur entreprise et participent ainsi à la croissance de cette dernière. Les Directeurs Financiers sont à la manœuvre pour mettre en place le régime de croissance. Il leur faut alors des compétences en transaction services et en banque d’affaires. Le DAF prend une place importante dans l’allocation des ressources. Après des années à gérer les risques, la priorité est redonnée au développement. » Nicolas Berland, Professeur de management et Directeur de l’Executive MBA Paris-Dauphine

La montée en puissance des directions financières et des Directeurs Financiers est souvent critiquée : à l’écoute des marchés et au service de la valeur actionnariale, les directions financières seraient à l’origine du court-termisme accru de nombreuses décisions stratégiques.
« La financiarisation, c’est-à-dire l’utilisation de pratiques financières qui se font au détriment du business ne saurait être une catégorie englobante des pratiques des entreprises. Beaucoup de chefs d’entreprise s’en sont fait les critiques et, comme le montre la thèse de Marie Redon, de nombreux directeurs financiers ont préféré faire autre chose ou se cantonner à certaines tâches de la direction financière car ils étaient en désaccord avec l’évolution de leur métier. Le courtermisme n’existe pas non plus à la seule initiative des directeurs financiers. Pour cela, il faut un éco-système embarquant les autres dirigeants et les analyses financiers. Là aussi, il ne faut pas globaliser. » Nicolas Berland, Professeur de management et Directeur de l’Executive MBA Paris-Dauphine

(Sources : Débat sur l’évolution de la direction financière des entreprises en France depuis la crise de 2007-2008.)

  • Envie d’en savoir un peu plus sur la manière dont vous exercez votre métier ?
  • Envie de vous comparer avec vos pairs et de challenger vos pratiques ?
  • Envie de dépoussiérer le regard qu’on pose parfois sur la fonction financière ?
  • Envie de découvrir les compétences à développer pour progresser dans votre métier ?

Découvrez votre profil et identifiez vos axes de progression.

 

 

Voir les commentaires