Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

PLF 2020 : création d’une zone premium pour la taxe sur les bureaux en Ile-de-France

Accueil > Insights > Actualités > PLF 2020 : création d’une zone premium pour la taxe sur les bureaux en Ile-de-France
Actualités
novembre 20, 2019

Les députés ont adopté le 18 octobre 2019 un amendement au PLF2020 créant une zone « premium ». Cette zone concerne les communes et arrondissements de Paris les plus attractifs de la zone 1 au sein de laquelle interviendrait une augmentation du tarif de 20 % de la taxe pour les bureaux, soit une augmentation de 60 millions d’euros pour les entreprises. Cet amendement sera proposé prochainement au vote des députés et des sénateurs.

Le tarif des bureaux passerait à 23,18 € le m² contre 19,31 € le m² en 2018

Après une hausse de 10% en 2018, c’est une hausse de 20% qui pourrait toucher les bureaux des quartiers d’affaires de Paris et des Hauts-de-Seine.

Cette surtaxe concerne les bureaux situés dans la nouvelle 1ère circonscription composée des six communes altoséquanaises de Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine et Puteaux et de neuf arrondissements parisiens (1er, 2ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 15ème, 16ème et 17ème arrondissements).

«Nous avons la volonté d’assurer le financement de la société du Grand Paris. C’est une entreprise difficile avec des projet importants», a justifié le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt (Comptes publics). L’observatoire de l’immobilier de l’Île-de-France a jugé cette augmentation tout à fait absorbable».

 

Voir les commentaires