Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Revoir le webinaire – L’hydrogène, un moteur de la relance !

Accueil > Insights > Webinaires > Revoir le webinaire – L’hydrogène, un moteur de la relance !
Webinaires
mai 7, 2021

Saviez-vous que l’hydrogène est l’élément le plus léger et le plus abondant dans l’univers ? Il ne se trouve quasi jamais à l’état naturel sur la terre et pourtant il est un vecteur énergétique puissant encore trop peu utilisé ….

Dans le cadre de France Relance, du Plan Climat et plus particulièrement de la stratégie Bas Carbone de la France, le gouvernement a choisi de soutenir le développement de la filière hydrogène vert pour 7, 2 milliards d’euros étalés jusqu’en 2030, dont 2 milliards d’euros en 2021 – 2022. Ainsi, le plan hydrogène vise à soutenir les premiers déploiements de cette source d’énergie : solutions pertinentes concernant la décarbonation par électrolyse, décarbonation des mobilités lourdes, etc.

Ayming, cabinet de conseil en financement de l’innovation, en collaboration avec la Fédération Hydrogène du CNRS, vous proposent de revoir le webinaire qui fait un point sur l’état des lieux des travaux de recherche sur cette source d’énergie.

Nos experts vous proposent de revoir le webinaire et de télécharger la présentation :

Revoir le webinaire - L’hydrogène, un moteur de la relance !

Téléchargez la présentation et visionnez ce webinaire animé par nos experts.

 

Nous avons le plaisir d’accueillir Olivier JOUBERT, professeur à l’Université de Nantes. Il a obtenu le grade de Docteur de l’Université de Nantes en 1993 en chimie du solide. Enseignant en chimie des matériaux à Polytech-Nantes, il est aussi chercheur à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN, UMR6502), responsable de l’une des 5 équipes de l’IMN (Stockage et transformations électrochimiques de l’énergie) comptant 18 chercheurs titulaires en 2021. Ses activités concernent la recherche et le développement de nouveaux matériaux céramiques pour des applications liées à l’hydrogène (production, conversion de l’énergie). Avec une expérience de plus de 25 années dans le domaine des piles à oxydes solides et plus généralement de l’hydrogène, il est co-auteur de 110 publications et 5 brevets, a présenté 25 communications orales invitées et a encadré ou co-encadré 17 thèses. Engagé fortement dans l’organisation de la recherche dans l’hydrogène en France depuis 2001, il a monté et pris la direction en 2014 du GDR « Hydrogène, Systèmes et Piles à Combustible » (HySPàC) du CNRS, puis de la fédération de recherche « hydrogène » du CNRS (FRH2) qui a démarré au 01/2020 regroupant plus de 300 chercheurs de 28 laboratoires.

Au programme de ce webinaire :

  • Le partenariat CNRS – Ayming
  • Le contexte et enjeux actuels de l’hydrogène
  • Le plan de relance : mesures de financement liées à l’hydrogène
  • La Présentation de la Fédération de Recherche Hydrogène du CNRS (FRH2)
  • Illustrations et cas concrets de programmes de recherche

Le webinaire est animé par :

  • Allison MARION, Consultante senior en financement de l’innovation – Ayming
  • Olivier JOUBERT, Professeur à l’Université de Nantes et Directeur de la FRH2 – CNRS

 

le CNRS

Voir les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *