Choisir le site Internet de votre pays
Fermer
pharmaceutique

Santé et industrie pharmaceutique

Quel DAF êtes-vous ? > Santé et industrie pharmaceutique

Pour prospérer sur un marché difficile, les entreprises doivent tirer parti de leur capital humain, s’améliorer de manière continue et innover. Les experts d’Ayming vous aident à y parvenir dans toutes les composantes de votre entreprise.

Gérer le changement, transformer la performance

L’innovation est au cœur de l’industrie pharmaceutique, mais le coût du développement de médicaments est en hausse. Quant au retour sur les investissements en R&D, il s’amenuise alors que les possibilités d’être la première entreprise à offrir un nouveau traitement diminuent.

Le secteur peut tirer parti des nouvelles technologies en évolution rapide :

  • dispositifs implantables,
  • biothérapies,
  • intelligence artificielle,
  • applications mobiles,
  • appareils wearable.

Mais comment garantir la rentabilité des investissements dans la technologie et l’humain ?

Ayming aide les entreprises à identifier et saisir les opportunités de transformer la performance de leur activité : rationalisation des processus et des coûts de la chaîne d’approvisionnement, conduite et financement de l’innovation, optimisation des ressources humaines…

Nous aidons nos clients du secteur pharmaceutique à sécuriser leur position, accélérer leur croissance et anticiper les défis.

Chiffres clés du secteur pharmaceutique / santé
Chiffres clés du secteur pharmaceutique / santé
labos-1920x1200

Ayming accompagne la transformation des industries pharmaceutiques

Nous fournissons des conseils d’expert en efficacité opérationnelle, gestion de l’innovation et performances RH.

Avec nos 1 400 consultants qui accompagnent plusieurs milliers de clients dans 15 pays différents, nous générons un précieux retour sur investissement depuis 30 ans.

CONTACTEZ-NOUS POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS

Notre approche est globale

Cette approche globale permet d’identifier les besoins et priorités conflictuels des différentes parties de l’entreprise. Achats, méthodologie LeanValue, analyses de données, financement de la R&D, ressources humaines… Quelle que soit leur spécialité, nos équipes s’appuient sur leurs compétences pour décloisonner les secteurs et fournir des résultats optimaux à l’entreprise dans son ensemble.

Une approche qui s’adapte au cycle de développement de votre secteur et votre entreprise.

Chez Ayming, nous nous intéressons aux résultats, et non aux rapports. Nous ne nous contentons pas d’établir des programmes de changement. Nous les mettons en œuvre, et nous partageons les risques et les bénéfices avec nos clients.

Secteur Santé et Pharmacie : anticiper les menaces et les opportunités

Certains des défis auxquels font face nos clients sont communs aux autres entreprises du secteur pharmaceutique. Nous leur proposons néanmoins des solutions personnalisées.

Voici comment Ayming peut vous aider à gérer ces menaces et tirer parti des opportunités pour assurer le bon développement de votre activité :

Gestion de l’innovation

À l’ère de l’open innovation et des transformations radicales du modèle économique du secteur pharmaceutique, Ayming aide ses clients à trouver des solutions et des partenaires. Nous développons une meilleure connaissance de l’environnement changeant dans lequel évolue votre entreprise, et nous vous aidons à orienter et gérer votre stratégie d’innovation.

Ayming possède une grande expérience en création et gestion de projets collaboratifs au niveau national et transeuropéen. Du premier essai clinique à la création de valeur en passant par la phase de « vallée de la mort », nous soutenons les start-ups dans toutes les phases de leur développement, en les aidant à financer leur proof of concept.

Le potentiel d’innovation est sans fin, mais les financements pour la recherche et le développement ont leur limite. La réussite mondiale d’Ayming en matière de sécurisation de crédits d’impôt recherche est la preuve que des montants importants de dépenses éligibles seraient autrement laissés de côté.

Nos spécialistes gèrent quelque 15 000 projets par an, sécurisant près d’un milliard d’euros de financement supplémentaire pour nos clients. Ils maîtrisent parfaitement l’établissement de demandes solides afin de satisfaire aux exigences des systèmes gouvernementaux les plus complexes.

Développement de logiciels, amélioration de la gestion des stocks, développement de produits, travail technique visant à modifier les produits… Le recouvrement de ces coûts permet de financer l’innovation continue et d’améliorer l’avantage concurrentiel des entreprises du secteur pharmaceutique.

MIEUX GÉRER ET FINANCER L’INNOVATION


Rationalisation des dépenses fiscales

Les impôts pèsent sur toutes les entreprises. Taxe foncière, environnementale, énergétique ou par secteur d’activité, TVA, impôts locaux… La diversité des taxes en complexifie la gestion.

Cependant, comme pour tout autre coût de production ou d’achat, l’optimisation des coûts fiscaux permet de réaliser des économies et d’obtenir un avantage concurrentiel.

Depuis près de 30 ans, nous aidons les entreprises à réduire leurs coûts fiscaux et à améliorer leur rentabilité.

Nos fiscalistes travaillent avec des équipes multidisciplinaires à l’analyse de votre position et l’identification d’opportunités pour réduire le passif financier, recouvrer les taxes et maximiser les crédits. Les services d’Ayming vont du recouvrement de la TVA auprès des autorités fiscales de plus de 50 pays, à l’utilisation d’un outil de gestion de la TVA en ligne, en passant par l’optimisation des droits de douane à l’importation.

RÉDUIRE VOS COÛTS FISCAUX ET TAXES


Optimisation des ressources humaines

Les entreprises florissantes doivent promouvoir la collaboration ainsi que la culture de transparence et d’innovation, et décloisonner les secteurs en interne (recherche, services destinés aux patients, affaires réglementaires, marketing).

Les employés doivent être pleinement engagés à atteindre les objectifs de leur entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de processus de gestion des ressources humaines, de compensations et de formations adaptés aux besoins de l’entreprise.

Ayming propose à des milliers d’entreprises des solutions pour développer les compétences techniques et comportementales des collaborateurs, ainsi que des services et des formations numériques. Grâce à cette expérience et à notre approche LeanValue, nos équipes d’experts s’assurent de l’adéquation des employés avec les procédures et la stratégie de l’organisation

Nous investissons dans le capital humain en améliorant l’engagement des collaborateurs, la qualité de vie au travail, la gestion du changement, ainsi que le bien-être et la santé des employés. Nous transformons la gestion des ressources humaines dans un objectif de retour sur investissement, de digitalisation et de conformité.

DONNER PLUS DE VALEUR À VOS RH


Performance opérationnelle

Il existe une multitude de processus entre le laboratoire et votre marché final. Il est essentiel de les optimiser et les aligner avec les besoins et les objectifs de votre entreprise.

Ayming se base sur la méthodologie LeanValue et le budget à base zéro pour rationaliser les modes de travail, accélérer la budgétisation et générer des économies.

Nos experts analysent les dépenses pour identifier des opportunités d’économies. En repensant les chaînes d’approvisionnement, nous pouvons améliorer la qualité tout en réduisant les coûts.

Les solutions d’Ayming font baisser les coûts opérationnels de 15 % en moyenne.

AMÉLIORER VOTRE PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE


Digitalisation

L’information est synonyme de pouvoir. Mais, tout comme le pétrole, les données doivent être raffinées pour en extraire la valeur. Les données générées par les nouvelles technologies, telles que la génomique, la protéomique, la transcriptomique et la métabolomique, donnent de la puissance à la personnalisation de la médecine. Elles viennent s’ajouter à d’autres sources d’informations, y compris les dossiers médicaux électroniques, les bases de données des assurances, les dispositifs wearable et les applications, ainsi que les opérations et la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

L’intégration de la science des données, des technologies d’aide à la décision (telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique), d’outils numériques et de processus automatisés vous aide à tirer parti de la puissance du big data afin d’améliorer votre efficacité.

Notre accompagnement accroît les compétences des data scientists de l’entreprise. Nous guidons également nos clients vers les partenaires technologiques qui répondent le mieux à leurs besoins.

Grâce à des logiciels et des algorithmes d’analyse spécialisés, nous aidons les organisations à former un ensemble équilibré de talents pour optimiser l’efficacité de leurs opérations.

DIGITALISER VOS OPERATIONS