Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Droits de douane : sécurisez vos opérations

Accueil > Finance et taxes > Droits de douane
header_droit_1000x470_douane

Vous souhaitez mieux appréhender et sécuriser vos opérations douanières tout en générant des économies ? Vous souhaitez avoir des précisions sur les avantages et obligations issus des statuts d’Exportateurs agréés ou d’Opérateur économique agréé (OEA) ?
Nos consultants vous livrent une analyse précise et exhaustive de vos flux de marchandises et de vos déclarations en douane. L’objectif est de mettre en lumière les enjeux de votre stratégie douanière afin de développer au mieux votre activité tout en limitant les coûts douaniers.

Les droits de douane grèvent toute marchandise importée (en France) lors de son passage à la frontière (hors pays membres de l’UE).
Enjeux stratégique de votre développement à l’international, les droits de douanes entrent dans une réglementation à la fois nationale et communautaire.
Les droits de douanes sont déterminés en fonction de plusieurs facteurs :

  • la valeur en douane,
  • l’espèce tarifaire (nomenclature des marchandises),
  • l’origine des produits.

En France, les droits de douanes représentent un coût important pour les entreprises (2 Mds € / an) et restent une matière complexe à appréhender.

Droits de douane : développez une stratégie douanière efficace tout en limitant les coûts

Nos consultants vous accompagnent techniquement dans l’accomplissement des démarches douanières ayant pour objectif final l’obtention de la trésorerie ou la simplification et l’amélioration de vos processus déclaratifs.

Au final, notre mission vous permet de mieux anticiper, réduire et piloter les coûts liés à vos échanges internationaux. Notre accompagnement participe également à la fluidité de vos échanges avec l’administration des douanes et contribue ainsi à une meilleure collaboration.

Le cas échéant, nous pouvons également vous accompagner dans la mise en place d’un régime particulier.

L’étude de votre stratégie douanière peut également impacter la TVA de vos échanges intracommunautaires.