Fermer

Le diagnostic ESG

Le point de démarrage nécessaire

ESG icon concept in the hand for environmental, social, and gove

L’état des lieux

Un diagnostic ESG est une étape cruciale et déterminante pour toute action à entreprendre par la suite.

  • Quelles sont les politiques déjà en place dans votre entreprise ?
  • Quels sont vos engagements, vos actions dans les domaines sociales, climatiques, de gouvernance ?
  • Avez-vous obtenu des certifications, des labels ? Etes-vous passé par des évaluations dans le domaine de la RSE ? Un état des lieux est nécessaire pour concevoir la suite.

CONTACTEZ-NOUS

L’analyse de la double matérialité

La nouvelle directive CSRD, déjà en vigueur et concernant progressivement 60.000 entreprises européennes, impose une méthodologie très précise, appelée l’analyse de la double matérialité. Cette démarche se trouvant au cœur des rapports de durabilité permet de juxtaposer la matérialité financière et la matérialité d’impact d’une entreprise, pour établir une matrice de dépendances, d’influences, de risques et d’opportunités d’une activité donnée.

Les critères de reporting et l’analyse d’écarts

Les rapports de durabilité (anciennement les rapports extra-financiers) devront être basés sur les critères définis par European Sustainability Reporting Standards (ESRS). Sous les trois grands thèmes de l’Environnement, le Social et la Gouvernance, ils présentent 82 exigences en matière de divulgation (« disclosure requirements »), derrière lesquels se cachent environ 500 indicateurs à prendre en compte dans son rapport, à condition qu’ils concernent votre entreprise. Le choix des critères qui sont matériels pour votre activité et l’explication pourquoi les autres ne les sont pas constitue une étape préalable à votre futur reporting. Elle se termine par une analyse d’écarts, permettant de comparer les actions et les mesures déjà existantes dans votre entreprise avec la liste de critères sélectionnés.

La feuille de route pour le reporting

Les trois étapes précédentes accomplis, nous déterminons les mesures et les actions à mener pour établir votre rapport de durabilité conforme à la directive CSRD. Nous pouvons ainsi passer aux mesures d’impact environnemental, social et de gouvernance.