Fermer

Automobile : AAP – « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » et « CORAM 2025 »

Accueil > Insights > Actualités > Automobile : AAP – « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » et « CORAM 2025 »
Actualités
juillet 17, 2025

Dans le cadre de France 2030, l’État relance deux dispositifs majeurs pour accompagner la transformation de la filière automobile : l’appel à projets « Produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » et le « CORAM 2025 ». Ces programmes visent à soutenir les investissements industriels, la R&D et l’innovation dans une logique de décarbonation, d’automatisation et de résilience de la mobilité routière.

Appel à projets : « Produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants »

Inciter les investissements et le développement de l’ensemble des acteurs de la filière automobile ces prochaines années en vue de :

  • Maîtriser la conception et l’industrialisation des composants du véhicule de demain (moteurs électriques, batteries, électronique, briques technologiques du véhicule autonome et connecté, etc.) ;
  • Accélérer les investissements de transformation et de diversification des sous-traitants et faire émerger un tissu industriel amont compétitif, innovant, résilient, ancré dans nos territoires ;
  • Encourager les entreprises de la filière à décarboner leurs processus de fabrication et de services associés, réduire leur consommation énergétique et leur empreinte environnementale en allant au-delà des normes en vigueur, notamment par le développement de processus de production circulaires ;
  • Soutenir l’installation de nouvelles usines ou micro-usines pour assembler des véhicules zéro émission.

Dépôt des candidatures

Le dispositif est opéré pour le compte de l’État par Bpifrance. Les candidatures pourront être déposés à compter du 10 juillet 2025.

Relèves aux dates suivantes :

  • 18 novembre 2025
  • 5 mai 2026
  • 20 octobre 2026

 

 

Appel à projets : « CORAM 2025 »

Encourager de façon transverse l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur automobile, et plus largement de l’écosystème de la mobilité routière, à lancer les projets d’innovation qui permettront d’accélérer la transition vers le véhicule de demain.

Le CORAM 2025 vise ainsi la mise en place de projets de recherche et d’innovation de rupture relatifs à des technologies, services ou solutions ambitieuses et innovantes en matière de mobilité sur les axes suivants :

  • véhicule zéro émission et sa chaîne de valeur ;
  • amélioration de la performance environnementale du véhicule sur l’ensemble du cycle de vie ;
  • élimination des pollutions à l’usage des véhicules ;
  • architecture électronique ;
  • véhicules et services de mobilité connectés, automatisés ;
  • systèmes et services de mobilité routière ;
  • mutualisation de données, d’outils logiciels, d’infrastructures entre acteurs de la mobilité.

Les thématiques sectorielles retenues pour cet appel à projets :

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière automobile, de toute taille (PME, ETI, grandes entreprises), qu’ils soient sous-traitants automobiles, équipementiers ou constructeurs, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la mobilité routière (y compris aux sociétés de services, opérateurs de transports, gestionnaires d’infrastructures, collectivités locales et opérateurs de connectivité).

 

Le dispositif sera réouvert en septembre 2025.

 

agenda appels a projets


Ayming vous accompagne dans votre stratégie de financement

Vous souhaitez financer un projet d’innovation, un investissement industriel ou une transformation stratégique ? Nous mettons notre expertise à votre service pour structurer une approche gagnante et sécuriser votre développement :

  1. Cartographie des dispositifs : identification des subventions et aides publiques adaptées à vos projets
  2. Montage et sécurisation des dossiers : rédaction, structuration et optimisation de vos demandes
  3. Suivi et accompagnement : gestion des échanges avec les organismes financeurs et sécurisation des financements obtenus.
Voir les commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *