Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Maladie de Lyme pour les salariés du régime MSA, ce n’est pas fini !

Accueil > Insights > Actualités > Maladie de Lyme pour les salariés du régime MSA, ce n’est pas fini !
Actualités
juin 5, 2018

Les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) communiquent régulièrement sur les mesures de prévention contre les tiques et plus particulièrement sur les risques afférents à la maladie de Lyme. Il semble toutefois que la reconnaissance du caractère chronique de la maladie ne soit pas aisée.

Le 25 avril dernier, le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de Guéret a reconnu le caractère chronique de la maladie de Lyme déclarée par un salarié de la Fédération de Chasse et condamné la MSA à lui verser la somme de 1200 €.

Ce jugement est une première en France et devrait permettre à terme de favoriser la reconnaissance du caractère professionnel de la maladie. Cette dernière est bien référencée dans les tableaux de maladies professionnelles toutefois les symptômes retenus sont restreints alors même qu’elle  recouvre des formes diverses et variées en fonction des personnes affectées.

Malgré l’appel de la MSA, ce jugement est un signal positif pour toutes les personnes ayant contracté la maladie de Lyme dans le cadre de leur activité professionnelle en vue de pouvoir à terme avoir l’assurance de bénéficier de la couverture de la législation professionnelle.

Ce jugement souligne une nouvelle fois les spécificités du régime MSA tant au niveau des risques professionnels existants que du mode de calcul de la tarification accident du travail . 

Voir les commentaires