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Formation : Mettre en place le télétravail

03 Nov
Formation en ligne - sur inscription
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La crise sanitaire sans précédent à laquelle les entreprises ont dû faire face, a permis de mettre en lumière l’intérêt majeur du télétravail dans la poursuite des missions, tout en préservant la santé et la sécurité des salariés.

Fort de ce retour d’expérience sans précédent, les entreprises ont la possibilité de se saisir du télétravail afin de définir le dispositif le plus adapté à leurs besoins et de pérenniser sa mise en place.

En prenant en compte les forces et les faiblesses du télétravail d’urgence durant la période de crise, tout en adoptant un cadre juridique sécurisant, il est possible de mettre en place un télétravail de qualité, calibré pour maximiser l’efficacité individuelle et collective des salariés tout en concourant à la QVT.

Cette formation a pour but de vous donner les éléments afin de mettre en place le télétravail dans votre structure.

Ce module sera animé par Séverine REBOULLET consultante expert RH.

S’inscrire à la formation

Programme de la formation :

Partie 1 : Appréhender les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail

  • Comprendre les enjeux du déploiement du télétravail
  • Evaluer les avantages et les inconvénients
  • Maîtriser le cadre règlementaire
  • Organiser sa mise en place : groupe de travail préparatoire, communication, phase expérimentale, mise en place d’une charte négociée ou d’un accord télétravail, le rôle majeur des partenaires sociaux et du dialogue social afin de mettre en place le dispositif le plus adapté aux besoins de l’entreprise et des salariés…
  • Préciser les prérequis et le fonctionnement du télétravail pour les collaborateurs

Partie 2 : Identifier les conditions de réussite du télétravail

  • Déterminer la possibilité de mettre en place le télétravail au sein des services et au sein du domicile des collaborateurs.
  • Recenser les critères d’éligibilité au télétravail : définir les métiers et les tâches éligibles en tenant compte de la spécificité des métiers, échanger avec les salariés et les partenaires sociaux sur leur retour d’expérience et sur les possibilités à venir…
  • Identifier et communiquer les règles aux managers afin de déployer le télétravail tel que mis en place par l’entreprise (charte / accord télétravail)
  • Connaitre, communiquer et prévenir les risques : RPS, isolement, désengagement de l’équipe, accident de travail…
  • Permettre au dispositif télétravail de contribuer à la QVT.

Partie 3 : Organiser de manière opérationnelle la mise en œuvre du télétravail

  • Savoir adapter le mode de management : management présentiel et distanciel
  • Identifier les outils à mobiliser : maîtrise des outils collaboratifs (agenda partagé, réunions à distance…), support informatique
  • Communiquer efficacement avec les collaborateurs à distance
  • Maintenir un lien d’appartenance à l’organisation, garantir et maintenir un collectif de travail
  • Prévoir les modalités de suivi et de compte-rendu : tableaux de bords, réunions physiques périodiques avec l’équipe, piloter le collaborateur à distance et mesurer ses résultats
  • Eviter certains écueils comme le contrôle/la confiance abusifs

A l’issue de la formation :

Vous repartez avec le support de formation en version dématérialisée ainsi que l’essentiel à retenir sous forme de MEMO.

Formateurs :

  • Séverine REBOULLET consultante experte RH au sein de la Direction du Développement

Modalités pédagogiques et informations pratiques :

  • Formation interactive à distance : vous pouvez échanger et poser des questions à l’écrit ou à l’oral à la formatrice.
  • Date : le mardi 03/11/20 de 9h à 12h30.
  • Durée : 3H30
  • Prix : 350 € HT
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation
  • Les livrables administratifs : attestation, évaluations, tests
  • Pré-requis : aucun
  • Pour qui : personnel RH, préventeur, membre CSE/CSSCT, manager
  • Délais d’accès : nous contacter

Cette formation peut également être organisée en INTRA Entreprise et personnalisée à vos contextes et objectifs.
Pour toute question, merci de prendre contact avec notre équipe formation@ayming.com.

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Un commentaire

amélie dit :

dans le confinement récent, pour beaucoup, ce n’est pas à proprement parler de télétravail, mais de travail à domicile en mode dégradé ! il faut prendre en compte l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile qui peut engendrer des risques physiques (musculo-squelettiques, visuels, électriques…) liés à leur mauvaise ergonomie ou à une installation défectueuse, des risques psychologiques sont aussi importants : perte des limites entre vie professionnelle et privée ! : « La prévention des risques du télétravail » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=489

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