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Indicateurs achats : bien les choisir en fonction de ses objectifs stratégiques

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Revue de presse
février 18, 2020

Il est indispensable d’utiliser les bons indicateurs afin de mieux piloter sa direction achats. Il faut donc les choisir en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise. Dans Décisions Achats, nos experts Mathieu Pettex Sabarot et Jean Bertoletti, apportent les clés afin de choisir avec perspicacité les KPI et de définir intelligemment leur mode de calcul. 

La qualité de la relation avec ses fournisseurs est essentielle, mais les acheteurs doivent aussi suivre leur santé financière. La maîtrise des risques est en effet un enjeu clé de la Direction des achats.

Si les indicateurs incontournables restent la qualité, coût, délai ou le cours des matières premières, les indicateurs d’activités tels que l’efficacité des process doivent aussi être suivi de près.

De nombreux indicateurs existent mais il faut sélectionner les plus pertinents, et les mesurer de façon efficace et fiable. Les entreprises peuvent décider de piloter seules leur direction achats mais peut aussi faire appel à des experts dans ce domaine. Bénéfique pour l’entreprise à long terme.

5 axes de performance ont été identifiés pour piloter la direction achats : 

  1. L’axe contribution économique immédiate,
  2. l’axe performance fournisseurs,
  3. l’axe qualité du service rendu aux clients internes,
  4. l’axe amélioration des processus et pratiques des achats,
  5. l’axe développement des ressources humaines achats.

Chacun des axes peut être mesuré par un indicateur. Nos experts peuvent vous accompagner afin d’adopter la meilleure stratégie pour optimiser vos coûts. 

 

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