Comment faire de la coopération entre les directions Finances et Innovation le cœur de la performance de votre innovation ? DafMag revient sur les temps forts de la conférence organisée par Ayming, la DFCG et l’Executive MBA Paris-Dauphine, le jeudi 22 mars 2018.
D’une entreprise à l’autre, la collaboration entre DAF et DRD ne s’organise pas de la même façon. Les principaux intéressés nous ont fait part de leur expérience :
Frédéric Puystienne,
Récent DAF de Labeyrie, rapporte que lorsqu’il était DAF d’Adisseo il avait mis au point un thermomètre basé sur le ROCE et l’EBITDA : « Sur les quatre premières années, l’EBITDA généré par l’innovation devait être 4 fois supérieur au coût direct. Une façon simple de savoir si le projet doit continuer, s’accélérer ou s’arrêter ».
Laurent Midrier,
Vice-président Stratégie & Innovation de Veritas : en prenant son poste, il a refusé une vision ROiste de l’innovation, un système CAPEX par ligne de projet. La collaboration avec le DAF tient surtout selon lui au rôle de boussole qu’exerce le DRD : il guide le DAF sur les projets faisables ou non, les technologies sur lesquelles il faut miser et celles à laisser tomber, les partenaires à suivre, etc… « Le DAF est souvent démuni face à ces questions et a besoin de cette vision du DRD ».
Marc De Maria-Martin,
Daf d’Ingerop explique que chez Ingerop, DAF et DRD se sont mis d’accord pour utiliser le CIR non pas pour financer la R&D mais pour entretenir une dynamique autour de l’innovation. « Une partie du crédit d’impôt est redistribué aux opérationnels pour les sensibiliser et augmenter le nombre de projets possibles ».
Lire l’article complet sur DafMag
Aucun commentaire