Fermer

Innovation : l’indispensable collaboration DAF/DRD

Accueil > Insights > Revue de presse > Innovation : l’indispensable collaboration DAF/DRD
Revue de presse
mars 29, 2018

Comment faire de la coopération entre les directions Finances et Innovation le cœur de la performance de votre innovation ? DafMag revient sur les temps forts de la conférence organisée par Ayming, la DFCG et l’Executive MBA Paris-Dauphine, le jeudi 22 mars 2018.

D’une entreprise à l’autre, la collaboration entre DAF et DRD ne s’organise pas de la même façon. Les principaux intéressés nous ont fait part de leur expérience :

Frédéric Puystienne,

Récent DAF de Labeyrie, rapporte que lorsqu’il était DAF d’Adisseo il avait mis au point un thermomètre basé sur le ROCE et l’EBITDA : « Sur les quatre premières années, l’EBITDA généré par l’innovation devait être 4 fois supérieur au coût direct. Une façon simple de savoir si le projet doit continuer, s’accélérer ou s’arrêter ».

Laurent Midrier,

Vice-président Stratégie & Innovation de Veritas : en prenant son poste, il a refusé une vision ROiste de l’innovation, un système CAPEX par ligne de projet. La collaboration avec le DAF tient surtout selon lui au rôle de boussole qu’exerce le DRD : il guide le DAF sur les projets faisables ou non, les technologies sur lesquelles il faut miser et celles à laisser tomber, les partenaires à suivre, etc… « Le DAF est souvent démuni face à ces questions et a besoin de cette vision du DRD ».

Marc De Maria-Martin,

Daf d’Ingerop explique que chez Ingerop, DAF et DRD se sont mis d’accord pour utiliser le CIR non pas pour financer la R&D mais pour entretenir une dynamique autour de l’innovation. « Une partie du crédit d’impôt est redistribué aux opérationnels pour les sensibiliser et augmenter le nombre de projets possibles ».

 

Lire l’article complet sur DafMag

Voir les commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *