Fermer
victor-garcia-645096-unsplash_Website
Succès client Multiservices

Définir une nouvelle fonction Achats IT Monde et son organisation cible avec un ROI inférieur à 2 ans

Accueil > Insights > Succès client > Définir une nouvelle fonction Achats IT Monde et son organisation cible avec un ROI inférieur à 2 ans

Plus une entreprise est grande, plus l’impact financier de la refonte de sa fonction Achats sera important.

La définition de la stratégie Achats IT monde et de l’organisation associée d’un acteur majeur de la sous-traitance de services a permis d’identifier 7 millions d’euros d’économies dans 6 régions.

sean-pollock-203658-unsplash-Website

Le contexte

Notre client, fournisseur de services externalisés pour le secteur public et privé cherchait à améliorer l’efficacité de son département Achats IT.

Ayming a été engagé afin de définir une nouvelle stratégie globale et son organisation cible pour 6 différentes régions (France, Royaume-Uni, Asie, Amérique du Nord, Brésil, DACH)

Le périmètre du projet consistait à optimiser 7 catégories d’Achats: Prestations intellectuelles, Logiciels, Réseaux et Telecom, Fournitures de bureau, Data center, Systèmes d’impression et Points de vente (POS)

Notre contribution

Nous avons procédé à une collecte de données (contrats, bases de données, factures) qui a été complétée par la réalisation d’entretiens avec les personnes clés de l’organisation dans les différentes régions.

La consolidation des données couplée aux éléments contextuels partagés lors des entretiens a permis à notre équipe de consultants expérimentés de développer une stratégie par catégorie. Le livrable par catégorie incluait notamment une compréhension des besoins, une étude de marché, l’identification de leviers d’optimisation des achats et l’évaluation de potentiel d’économies.

Pour chaque catégorie, nous avons également défini le niveau de centralisation cible de l’organisation. Une feuille de route pragmatique a été définie afin d’implémenter la nouvelle stratégie Achats.

L’étude a permis de standardiser les processus Achats et de définir clairement les rôles et responsabilités pour assurer une meilleure coordination des décisions Achats IT.

Les résultats obtenus

Notre approche collaborative et le business case détaillé que nous avons développé nous a permis d’assurer un soutien sans faille de la direction pour la définition de la nouvelle organisation Achats IT.

Nous avons identifié 7 millions d’euros d’économies avec un retour sur investissement inférieur (ROI) à 2 ans.

La mise en place de nouveaux KPIs a permis d’améliorer et d’assurer la performance de la nouvelle fonction Achats.

Notre client

Acteur majeur de la sous-traitance de services