Choisir le site Internet de votre pays
Fermer
Transdev_rp_1920x650px

La maîtrise des charges et cotisations sociales chez RRTHV

Accueil > Insights > Succès client > La maîtrise des charges et cotisations sociales chez RRTHV

« Nous avons un réel accompagnement avec Ayming c’est ce qui nous manquait avant. Et le point fort c’est d’avoir une réelle conformité entre les pistes d’économies présentées lors de la remise du rapport de mission, et les pistes mises en place et réalisées. »

Lorie DESFORGES Responsable Ressources Humaines RRTHV
Régie Régionale des Transports de la Haute-Vienne

rrthv_crh_1920x900px

Le contexte :

La Régie Régionale des Transports de la Haute-Vienne souhaite améliorer la maîtrise de ses coûts RH en optimisant ses charges et cotisations sociales.
Déçue de son ancien prestataire, par sa non-atteinte des promesses, et par son accompagnement parcellaire, RRTHV confie la mission à Ayming.

Témoignage de Lorie DESFORGES
Responsable Ressources Humaines RRTHV

Contactez-nous

Le contexte :

« Nous n’étions vraiment pas satisfait du partenaire en cours. Il nous avait promis monts et merveilles dans les pistes d’économies, pour finalement pas grand chose. Nous n’avions pas vraiment d’intérêt à rester avec eux. Soit nous arrêtions la mission, soit nous en prenions une nouvelle avec quelqu’un d’autre.
Comme nous fonctionnions déjà avec Ayming sur la partie ATMP, et que cela se passait bien, nous avons validé le choix d’Ayming. »

Notre accompagnement :

Aider la RRTHV à verser les justes cotisations et bénéficier de tous les dispositifs d’allègements et d’exonérations pour répondre à leurs attentes : s’acquitter du juste montant des charges patronales.

Cette mission, mise en place depuis bientôt 3 ans, porte ses fruits avec l’instauration d’un réel échange entre les consultants Ayming et les équipes RRTHV, ainsi qu’avec l’obtention des pistes d’économies évoquées.
Au delà de la mission, cet accompagnement Ayming a également permis de faire un point d’attention au service RH pour des remboursements URSSAF de fin d’année.

Optimisation des charges et cotisations sociales :

Nos équipes vérifient et analysent les différents postes de charges sociales et taxes assises sur les salaires, afin de proposer les meilleurs leviers économiques pour optimiser ces coûts.

Notre consultant a tout d’abord précisé les différentes pistes d’économies possibles à la responsable RH. Celles qui sont pérennes, avec la quasi-certitude d’avoir gain de cause. Et celles sur lesquelles nous travaillons, qui sont de nouvelles pistes « R&D », où les positions de l’URSSAF ne sont pas unanimes.
Dans ses reportings pour Lorie, notre consultant a ainsi spécifié les pistes certaines et les points sur lesquels nous pouvions être amené à contentieux en cas de retour négatif de l’URSSAF.
Ce sont sur ces points que notre consultant continue de travailler aujourd’hui.

Une collaboration efficace et transparente :

Une collaboration efficace :

« Le point fort de ce partenariat c’est l’échange, c’est l’accompagnement par le consultant. Il est assez réactif, toujours disponible. »

L’audit des charges sociales n’est pas un sujet abordé quotidiennement pour la responsable RH de RRTHV. D’où, pour elle, l’importance de rappels réguliers sur l’état d’avancement.
Il est en effet essentiel pour Lorie, de vérifier si les pistes évoquées, sont suivies et sont mise en œuvre. C’est là tout le bénéfice de l’accompagnement par Ayming.

« Nous avons un réel accompagnement, ce qui nous manquait beaucoup avec l’ancien prestataire. »

« Nous venons d’avoir un contrôle URSSAF, et ils ont pratiquement validé toutes les demandes. Nous avons peut-être une demande qui restera en suspens, et là il faudra voir avec un accompagnement Ayming. Mais sinon les pistes d’économies préconisées, dans l’ensemble, sont plutôt réalisées. »

Une collaboration transparente : Ce partenariat tire sa force et son efficacité dans la fluidité des échanges.

« Nous travaillons vraiment en toute transparence, ce qui est vraiment appréciable. Dès le début j’ai précisé au consultant qu’il y avait certains sujets où nous ne pourrions pas donner suite, et inversement de sa part. »

« Cela a été un réel échange. C’est un partenariat gagnant-gagnant. J’ai plaisir à travailler avec Lorie et ses équipes parce qu’il y a ce fonctionnement fluide et transparent. » Mariot – Consultant Ayming

Les bénéfices de ce partenariat

  1. Une réelle conformité entre les pistes d’économies présentées, lors de la remise du rapport de mission, et les pistes mises en place et réalisées.
  2. Un accompagnement constant, en toute transparence
  3. Une disponibilité pour toutes les interrogations annexes

« Nous avons également échangé sur d’autres sujets. Quand nous avons eu des questions sur l’activité partielle par exemple, le consultant a répondu quand il le pouvait et quand c’était dans son champ de droit. Il est là quand nous avons des questions, et c’est appréciable. »

Notre client

Régie Régionale des Transports de la Haute-Vienne

  • 250 salariés environ
  • certification ISO 9001 pour sa démarche qualité.
  • certification ISO 14001, pour maîtriser l’impact de ses activités pour la protection de l’environnement

Etablissement Public Industriel et Commercial, la Régie Régionale des Transports de la Haute-Vienne (RRTHV), assure une activité de service public de transport de voyageurs, avec la préoccupation constante de transporter ses clients dans des conditions optimales de sécurité.