Choisir le site Internet de votre pays
Fermer
nutrition_sante_1950x650

La sécurité : une valeur partagée au sein de Nutrition et Santé

Accueil > Insights > Succès client > La sécurité : une valeur partagée au sein de Nutrition et Santé

« Nous avons souvent travaillé sur la sécurité technique, notre système de management de sécurité, aujourd’hui nous voulons mettre le focus sur les facteurs humains, c’est pour ça que nous avons demandé à l’équipe d’Ayming de nous accompagner sur la construction et l’appropriation de cette démarche des échanges sécurité au poste de travail. »

nutrition_sante_formation_1100x700

Le Contexte :

Le Groupe constate une hausse de la sinistralité après plusieurs années de baisse. Le facteur humain (état de fatigue, empressement, irritation, excès de confiance…) occupe une part importante de leur accidentologie.

Pour maîtriser de tels facteurs, et opérer un changement de posture managériale, Nutrition & Santé a choisi Ayming pour former et accompagner ses managers sur les échanges sécurité au poste de travail.

Formation « échange sécurité au poste de travail »

Objectifs : Partager de façon bienveillante les pratiques et être chacun acteur de notre sécurité.

La mission concerne deux grands objectifs : Un premier sur le fond, pour que les enjeux et nombreux avantages d’une telle démarche soient parfaitement perçus, admis et relayés.

Un second sur la forme, par la co-construction de méthodes et d’outils pour parler de sécurité avec les équipes et détecter précocement les situations déviantes afin de les traiter. L’approche retenue est ainsi une formation par l’action de 2 jours destinée aux encadrants et intitulée « échanges sécurité au poste de travail »

Didier Layus – Directeur Santé, Sécurité et Environnement – Nutrition & Santé

Nous avons la santé et la sécurité au cœur de nos préoccupations chez Nutrition & Santé. A ce titre la sécurité est devenue une priorité non négociable.

Nous souhaitons aujourd’hui améliorer notre culture sécurité et nous sommes persuadés qu’elle sera le vecteur de la qualité de vie au travail, mais également de notre performance globale. Nous avons souvent travaillé sur la sécurité technique, notre système de management de sécurité. Aujourd’hui nous voulons mettre le focus sur les facteurs humains, c’est pour ça que nous avons demandé à l’équipe d’Ayming de nous accompagner sur la construction et l’appropriation de cette démarche des échanges sécurité au poste de travail.

Sylvain Damiron – Directeur du site d’Annonay – Nutrition & Santé

Nous avons beaucoup travaillé sur la sécurisation de nos machines et la mise en place de procédures au poste de travail. Pour autant nous constatons que nous continuons à avoir des accidents du travail avec arrêts sur le site.

Nous allons mettre en œuvre aujourd’hui des échanges individuels de sécurité au poste de travail. Binômes d’échanges qui se feront entre le responsable d’équipe et le responsable de service ainsi qu’un collaborateur en fabrication, logistique et maintenance.

Julien Jarry – Expert Prévention et Qualité de Vie au Travail – Ayming

C’est une formation en 2 jours avec une pédagogie extrêmement immersive. Très tôt dans la formation, on va confronter l’ensemble des participants sur le terrain, et rapidement leur apporter des réponses aux questions qu’ils se sont posées : des réponses méthodologiques, des réponses techniques et des réponses en termes de leadership.

Et la dernière partie de la formation, à la fin du deuxième jour, est consacrée à l’engagement, l’engagement de l’ensemble des participants autour des méthodes qu’ils retiennent, la fréquence et des outils dont ils ont besoin  pour pouvoir mettre en place leurs entretiens sécurité.

Pour avoir déjà pratiqué ce type de démarche, je souhaitais obtenir de nouvelles clés pour gagner en pertinence et convaincre les opérateurs de leur impact sur la sécurité. Cette formation m’a convaincu à la fois sur le fond et sur la forme mais aussi sur la manière de mener l’échange.
Martin Garnaud – Responsable fabrication d’Annonay – Nutrition & Santé Tweeter cette citation
nutrition_sante_1920x1200

Notre client

Nutrition & santé

  • 4 filiales pays
  • 11 sites de production
  • 1750 collaborateurs
  • +30 marques

Leader de l'alimentation diététique et biologique
Le positionnement de N&S est tout entier contenu dans son nom : élaborer des produits alimentaires, naturels et sains, à la fois riches en goût et en bénéfices, puisés dans le meilleur de la nature.