Choisir le site Internet de votre pays
Fermer
neonbrand-394688-unsplash_Website2
Succès client Agroalimentaire et boissons

Optimisation des dépenses d’achats indirects d’un groupe agro-alimentaire de renommée mondiale

Home > Insights > Succès client > Optimisation des dépenses d’achats indirects d’un groupe agro-alimentaire de renommée mondiale

Une des conditions préalables à l’optimisation des Achats est d’avoir une cartographie globale des dépenses. Travaillant pour l’un des plus grands producteurs mondiaux de produits alimentaires et de boissons, Ayming a déployé son expertise Achats.

Le projet a permis d’analyser les dépenses, d’évaluer la maturité des Achats et de réaliser un sourcing stratégique afin d’optimiser les dépenses indirectes. Notre client, acteur mondial, a ainsi pu atteindre un objectif d’économies de 6%

nik-macmillan-280300-unsplash_Web2

Le contexte

Cette entreprise du Fortune 500 cherchait à améliorer ses résultats financiers dans l’ensemble de ses activités (fabrication et vente d’aliments et de boissons). Ayming a été engagé pour son expertise en optimisation des coûts. Notre mission était d’identifier et de réaliser des économies via une évaluation de la maturité des achats et de valider des leviers d’optimisation des coûts.

Nos travaux ont porté sur les catégories principales suivantes : le transport des produits finis, la flotte automobile, les opérations de maintenance, les frais généraux et administratifs, le marketing et la restauration.

Notre contribution

En travaillant en étroite collaboration avec les principales parties prenantes de l’entreprise, nos experts Achats ont pu identifier les principaux leviers d’amélioration.

Le diagnostic réalisé par l’équipe Ayming a permis d’avoir une cartographie des dépenses. Notre analyse des pratiques et processus d’Achats a révélé des opportunités dans les principales catégories de dépenses.

Nous avons développé un plan d’action détaillé spécifiant les différentes mesures à mettre en œuvre dans chaque famille d’Achats ainsi que les délais pour réaliser les économies escomptées.

 

Les résultats obtenus

  • Une économie moyenne de 6% a été réalisée dans toutes les catégories de dépenses concernées, permettant d’atteindre la cible visée par le client.
  • Nous avons pu donner au client une vision et transparence sur l’ensemble des dépenses. Nos recommandations ont également permis d’améliorer les processus de planification et de suivi des Achats par la mise en place d’indicateur de pilotage de la performance.
  • Nous avons également formé l’équipe des Achats aux meilleures pratiques et à notre méthodologie sur le sourcing stratégique.
  • L’implication des équipes Achats et le suivi des nouveau processus a permis de contribuer à l’atteinte des objectifs d’économie sur les Achats Indirects.

 

Notre client

Groupe agro-alimentaire de renommée mondiale