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Un diagnostic Achats chez un fabricant d’équipements électroménagers pour retrouver de la rentabilité

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Un fabricant d’appareils électroménagers, présent sur plus de 10 marchés, avait besoin de revoir sa stratégie Achats dans le cadre d’une reprise. L’intervention des équipes Ayming lors de la phase de diagnostic Achats a posé les bases d’une nouvelle stratégie afin d’améliorer sa rentabilité.

Cette nouvelle approche du marché fournisseur a ainsi démontré la possibilité d’économies d’achats significatives.

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Le contexte

A la suite du rachat d’un fabricant européen d’appareils électroménagers, Ayming a  été mandaté pour refonder la stratégie de sourcing mondial d’équipements. Le périmètre du projet incluait quatre marques, vendues au sein de 10 régions internationales.

L’objectif était d’analyser en profondeur la situation existante, puis de redéfinir et d’implémenter la stratégie de sourcing la plus efficace pour le Groupe.

Notre contribution

Nos équipes ont mené un diagnostic Achat détaillé des conditions préexistantes ainsi que du niveau de maturité Achats de l’organisation. L’étude nous a permis d’évaluer des gains potentiels grâce à la mise en application de différents leviers : négociations, changement de fournisseurs, mix produit et simplification de la gamme.

L’équipe projet a conduit plus de 20 entretiens des principaux responsables du Groupe. Grâce à sa connaissance du marché des équipements électro-ménagers, elle a ainsi pu assoir sa stratégie autour de 3 principaux axes :

  • Achats: Nous avons identifié les fournisseurs les plus adéquats à travers un processus de questionnement exhaustif du marché (RFI/RFQ). Ceci a permis de développer des relations fournisseurs plus proches et plus matures.
  • Rentabilité: Notre diagnostic a permis de mettre en évidence des opportunités de gains d’achats et d’amélioration des marges. Nous avons analysé les différentes gammes de produits et les avons classées en fonction des quantités, de la rentabilité et de leur complexité. L’équipe a ainsi simplifié et adapté le portefeuille produits dans un objectif de maximisation de la rentabilité.
  • Processus: La création d’équipes “Agiles”, regroupant des responsables de différents départements en charge de différentes catégories de produits a été un des éléments centraux de cette transformation Achats.

Les résultats obtenus

Notre équipe a insisté sur une nouvelle approche basée sur la profitabilité de chaque produit et s’est assurée que les processus achats étaient cohérents et clairs. La méthodologie de conduite des RFI et RFQ ainsi que la constitution d’une base de plus de 100 fournisseurs potentiels a été essentielle.

Afin de démontrer le bien-fondé de notre approche, nous avons mené des cotations spots sur 6 catégories de produits, générant des économies de 5 à 20%.

Nous avons fixé une feuille de route pour l’implémentation des initiatives sur les principales catégories ainsi qu’un planning afférent.

Notre client

Fabricant d'appareils électroménagers