Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Accident du travail, visite médicale : Comment faire rimer été avec sérénité ?

Actualités
juin 20, 2018

La période estivale arrive à grand pas, elle est source d’appréhension pour les services RH. Comment anticiper pour partir l’esprit tranquille ?

Si la période estivale est marquée chaque année par une baisse significative des accidents du travail, cela ne signifie pas pour autant que le phénomène est inexistant et que la gestion des visites médicales est interrompue. Bien au contraire ! Il est important d’avoir une organisation de l’équipe RH sur la gestion des accidents du travail et une continuité dans la planification des visites médicales.

Le recours à de la main d’œuvre parfois moins qualifiée, à des jobs d’été  ou des intérimaires,  les températures et la nécessité de maintenir une continuité d’activité, obligent les employeurs à être très vigilants et à ne pas sous estimer les risques d’accidents du travail et les visites médicales à organiser.

Sur le sujet des accidents du travail, si les mois de juillet et d’août se distinguent par une nette baisse des AT, à l’exception de certaines activités fortement impactées par le tourisme, il n’en demeure pas moins que le risque existe et qu’il est impératif de prendre d’ores et déjà toutes les mesures pour l’anticiper ou le gérer.
En ce qui concerne les visites médicales, les collaborateurs, même embauchés temporairement, restent concernés par le sujet et là encore une anticipation s’avère essentielle.

Comment anticiper pour partir l’esprit tranquille ?

Outre l’anticipation qui permettra à chacun de partir plus sereinement, il est encore temps d’envisager un accompagnement par des spécialistes qui pourront vous aider à mettre en place une organisation adaptée à votre activité et à vos contraintes, aussi bien pour la déclaration des accidents du travail que la gestion des visites médicales.

Le recours à de la prestation externalisée peut aussi s’avérer être un bon choix, dans l’hypothèse où les équipes en charge de ces sujets seraient trop restreintes.

Tous les experts de chez Ayming sont à votre disposition pour vous permettre d’aborder l’été avec sérénité, et vous souhaitent d’ores et déjà de bonnes vacances !

Voir les commentaires