Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

5 European women – Shaping European business performance : le livre

Accueil > Insights > Ayming Institute > 5 European women – Shaping European business performance : le livre
Ayming Institute
juin 12, 2019
4

Le second ouvrage du Ayming Institute, « Five European women, shaping european business performance » sort le 13 juin en France et en Europe.

Cinq dirigeantes européennes débattent et croisent leurs points de vue sur la place de la femme dans les grandes entreprises, à travers des témoignages sincères et étayés.

  • Anne RIGAIL, Directrice Générale d’Air France.
  • Emma MARCEGAGLIA, Présidente d’ENI.
  • Julie CHAPON, co-fondatrice de Yuka.
  • Laurie PILO, Directrice Générale BeNeLux du groupe AYMING.
  • Cristina GARMENDIA, Présidente de la fondation COTEC

Cet ouvrage publié aux Editions Débats Publics aborde toutes les questions sur la féminisation des organes de direction:

  • Les femmes dirigent-elles vraiment autrement ?
  • Qu’apportent-elles à la performance des entreprises ?
  • Ont-elles les mêmes priorités et les mêmes méthodes que les hommes ?
  • Apportent-elles une nouvelle forme de management ?
  • Les femmes sont-elles des dirigeants comme les autres ?

Elles racontent leurs parcours, partagent leurs visions de l’entreprise et les difficultés qu’elles ont rencontrées pour s’imposer. Cet ouvrage collectif, qui marie des expériences françaises et européennes, dans l’industrie et les services, dans la nouvelle économie et les secteurs plus traditionnels, offre une réflexion concrète, opérationnelle et inspirante sur la place des femmes dans les conseils d’administration.

Auteurs-livre-5-european-women

Anne Rigail

On ne donne pas les sièges aux femmes : elles les prennent. J’ai souvent eu le sentiment que le premier ennemi qu’une femme doit vaincre pour réussir est le stéréotype mental et les rôles que la société lui a enseignés.
Tweeter cette citation

Anne Rigail a étudié à l’Ecole des Mines, avant de rejoindre Air Inter. Lors de la fusion d’Air Inter et d’Air France, elle reste au sein du groupe en tant que Responsable du Service Clients de l’aéroport de Paris-Orly, puis Directrice des Liaisons Passagers et Bagages de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. En 2009, elle est nommée Vice-Présidente des Opérations Terrestres à Paris-Charles-de-Gaulle, et en 2013, elle rejoint pour la première fois le Comité Exécutif d’Air France en tant que Directeur Général Adjoint en charge du personnel navigant. En 2017, elle devient Directrice du Service Clients, en charge de l’expérience client, avant d’en devenir la Directrice Générale fin 2018.

Anne Rigail est la première femme à devenir Directrice Générale d’Air France.

 

Emma Marcegaglia

Tout au long de ma carrière, j’ai cherché à apprendre des autres femmes et un des traits caractéristiques que j’ai trouvé est cette éthique du travail ; nous manœuvrons nos concurrents, si nous voulons les battre
Tweeter cette citation

Emma Marcegaglia est présidente de l’ENI, l’association italienne de l’industrie du pétrole et du gaz depuis 2014. Elle est également présidente et PDG de Marcegaglia Holding SpA et Vice-Présidente et pdg des filiales du groupe. En tant que présidente de Confindustria (l’association italienne des entreprises), elle a participé à une importante réforme du droit du travail sous le gouvernement Monti.

Elle a été la première femme présidente de Confindustria (2008-2012) et présidente de la confédération des associations professionnelles européennes (BusinessEurope) de 2013 à 2018. Compte tenu de l’entreprise sidérurgique historique de sa famille et de sa prééminence en tant que femme d’affaires en Italie, il n’est peut-être pas surprenant qu’elle soit parfois surnommée la « Dame de l’acier ».

 

Julie Chapon

Les femmes n’ont pas nécessairement reçu la même éducation que les hommes, et cela engendre une forme d’autocensure chez les femmes quand il s’agit de salaire et de titre. Les femmes ont été marginalisées et même rendues invisibles, mais désormais nous nous battons fermement.
Tweeter cette citation

Julie Chapon est l’une des trois co-fondatrices de l’application nutritionnelle Yuka. Elle a acquis ses premières expériences avec les marques mondiales lors de ses études à l’EDHEC, prestigieuse école de commerce française. La nutrition et la santé ont toujours été ses principaux centres d’intérêt. Elle tient également un blog très populaire qui traite de ces questions. Le blog est également né d’une idée de l’équipe d’utiliser la technologie pour inciter des changements plus importants dans la santé nutritionnelle des lecteurs. L’application Yuka compte près de 10 millions d’utilisateurs et plus de 2 millions de produits sont scannés quotidiennement.

 

Laurie Pilo

Les femmes ne devraient pas avoir à se comporter comme des hommes pour réussir comme des hommes. Ce n’est pas le fait d’être une femme ou un homme qui fait d’une personne un bon ou un mauvais décideur, c’est le fait qu’il y ait différents points de vue autour de la table. 
Tweeter cette citation

Laurie Pilo est directrice générale d’Ayming BeNeLux, une société de conseil en performance commerciale. Elle a passé la quasi-totalité de sa carrière chez Ayming, où elle a rejoint le cabinet à l’issue de son doctorat en droit de la santé et de la sécurité sociale. En 2013, elle s’installe à Bruxelles pour prendre la direction de l’entreprise en tant que nouvelle directrice générale. Depuis, elle travaille au sein du bureau de Bruxelles du cabinet, où elle dirige une équipe en pleine expansion. Ayming a des bureaux dans le monde entier et travaille avec ses clients sur des questions stratégiques dans divers domaines, notamment l’innovation, la finance, les ressources humaines et les opérations.

 

Christina Garmendia

Est-ce une différence de vision ? Non, c’est une différence d’éducation. Je crois que quand les femmes et les hommes sont élevés à l’identique, il n’y a pas de différences. La performance est avant tout une question socioculturelle.
Tweeter cette citation

Cristina Garmendia est une entrepreneure et politicienne espagnole. Après avoir obtenu son doctorat en biologie moléculaire, elle s’est jointe à un groupe de pêche industrielle, où elle a occupé divers postes commerciaux et commerciaux. Lorsqu’elle est partie, elle avait accédé au poste de vice-présidente exécutive et chef de la direction financière. En 2000, elle lance Genetrix, une société spécialisée dans les biotechnologies. Il s’agissait de la première entreprise privée lancée sur la base des recherches du centre national espagnol de biotechnologie. Elle est toujours présidente de Genetrix, qui est maintenant un groupe d’une douzaine d’entreprises.

 

Le livre est en librairie et sur Amazon, à partir du 13 juin 2019.

 

Ayming Institute est le laboratoire de réflexion et d’innovation du Groupe Ayming. Celui-ci rassemble, sous une même marque, l’ensemble des savoirs à haute valeur ajoutée produits par des experts pour penser la performance de demain, au service de l’ensemble des acteurs économiques et des stratégies d’entreprises.

Voir les commentaires