Fermer

En finir avec les idées reçues sur l’innovation

Accueil > Insights > Revue de presse > En finir avec les idées reçues sur l’innovation
Revue de presse
octobre 30, 2019

Dans Chef d’Entreprise, notre expert Sylvain Poisson, nous donne un éclairage sur les a priori que l’on peut avoir sur l’innovation. 

Certaines Directions Innovation pensent que les entreprises dîtes « classiques » ne sont pas innovantes. Or, si ces entreprises ont un ADN et une culture axés sur l’innovation, tel que les « Gafam », elles innoveront même si c’est d’une façon différente. Par exemple, en créant de nouveaux avantages compétitifs pour ensuite les industrialiser, ou de façon incrémentale.

Sylvain Poisson nous explique qu’une entreprise  qui se veut innovante pense pouvoir adopter une démarche « start-up », en mettant en place des process de « lean start-up » ou « Design thinking », or sa structure n’y sera pas forcément adaptée ! Cela reste possible, à condition d’avoir les bonnes équipes et les bonnes méthodes.

Une entreprise qui se veut innovante à tous les étages ne doit pas confondre intention et réalité. Aujourd’hui, on sait si une entreprise est innovante, par la sortie de nouveau produits, son dynamisme, son leadership.  Surtout elle consacre une part importante de son chiffre d’affaire à l’innovation.

Certains pensent qu’il faut se focaliser sur une organisation de rupture, or c’est une erreur pour plusieurs raisons :

  • L’innovation de rupture a des chances d’être morte-née car l’entreprise ne sait pas quoi en faire dans son organisation actuelle
  • Ce concept est souvent mal défini donc mal utilisé
  • Enfin annoncer la rupture revient à supprimer l’effet de surprise

 

Découvrez l’article entier

Voir les commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *