Créateur du baromètre de l’absentéisme et de l’engagement, le Groupe Ayming est devenu une référence sur le sujet. L’Opinion explique comment les entreprises doivent mesurer et déterminer les causes des absences en longue durée afin de réduire ce taux qui ne cesse de s’alourdir.
Dans un premier temps, il est conseillé à l’entreprise de faire un audit, pour bien identifier les causes de l’absence spécifiques à son entreprise. Il est important, également, de bien définir la notion d’absentéisme en fonction des objectifs de chaque entreprise.
Faut-il comptabiliser les absences pour convenance personnelle, comme la garde d’un enfant malade ou les jours octroyés pour un déménagement, ou au contraire se limiter aux arrêts maladie de plusieurs jours ? Les accidents de travail et les maladies professionnelles doivent-ils être intégrés ?
Les nouvelles générations n’ont pas le même rapport au travail que les anciennes générations. Les mentalités et le rapport au travail ont changé, les jeunes ne sont plus prêts à sacrifier leur santé pour leur travail, ils se préservent davantage.
Réaliser une cartographie de son absence est une première étape pour mettre en place une politique de prévention et de gestion efficace de l’absentéisme.
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