Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Prévention de l’absentéisme : réduisez l’absence avec une stratégie ciblée

Accueil > Ressources humaines > Prévention de l’absentéisme
header_droit_1000x470_prevention_absenteisme
Dans cette section
Ressources humaines

Votre absentéisme n’est pas identique d’un établissement à l’autre. Il n’y a donc pas d’actions efficaces sans une analyse objective de la situation.
Diagnostiquer les raisons de l’absence est indispensable pour réduire l’absentéisme de manière ciblée, efficace et rapide. Nos consultants vous accompagnent dans la réduction des absences au travail.

La lutte et la prévention de l’absence, voire le renforcement de la « présence effective » au travail doit se baser sur un diagnostic objectif de la situation présente.

Absentéisme

Pour réduire l’absentéisme, nos consultants ont structurés une démarche spécifique en 3 temps clés :

Phase 1 : une cartographie de votre absentéisme

Elle consiste à réaliser l’identification des principales caractéristiques d’absentéisme de vos salariés à travers une analyse précise de vos indicateurs et de vos données d’absences.

Phase 2 : un diagnostic des facteurs d’absence

Il s’agit de comprendre et d’identifier les mécanismes de l’absence ainsi que les principaux déterminants sur le terrain. Pour cela plusieurs approches sont envisageables :

  • le questionnement : un questionnaire individuel est transmis en ligne ou papier à chaque salarié ou aux managers.
  • les entretiens collectifs et individuels : les consultants expérimentés rencontrent les équipes et les managers impactés par l’absentéisme. Ces rencontres principalement collectives donnent aux consultants la matière pour diagnostiquer les facteurs d’absentéisme présents.
  • un mixte des deux : mixer les approches questionnement et entretiens en fonction de la disponibilité des personnes.

Phase 3 : l’élaboration d’actions coordonnées et ciblées

L’étape la plus efficace consiste à définir les actions à mener en matière de prévention de l’absentéisme en s’attaquant aux facteurs d’absence identifiés.
Cette phase rend la stratégie de réduction de l’absentéisme objective et opérationnelle car agissant sur les causes racines de l’absence.

4,7%
taux d'absentéisme 2017
17,2
jours d'absence / salarié
1,87%
de la masse salariale perdue...
1%
...pour 1% d'absentéisme