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Financements publics : « Entreprises, une opportunité à construire »

Revue de presse
février 6, 2018

Pour une entreprise, obtenir une subvention ou être retenue pour un appel à projets n’est pas juste synonyme de financement. C’est aussi la reconnaissance des acteurs publics et la participation au développement de son territoire. Tribune d’Emmanuelle Alfandary, experte chez Ayming.

Dans une publicité pour un célèbre petit fromage, les vaches étaient toutes recalées lors d’un casting: « trop lourde», « trop maigre », « trop grande»… Bref, toujours quelque chose qui ne « colle » pas. C’est souvent ce sentiment qui prédomine pour les subventions publiques aux entreprises.

Les aides publiques, outils de mise en œuvre des politiques publiques européennes, nationales et régionales, permettent de soutenir les entreprises dans leur projet d’investissement matériel, immatériel et humain, qu’on les utilise seules ou en partenariat. Encore faut-il que les entreprises en fassent la demande.

Les financements publics, un réflexe à acquérir

Des dispositifs existent pour soutenir les entreprises tout au long de leur développement : de leur création, à l’export, en passant par leur modernisation, leur croissance, l’innovation, la conquête de nouveaux marchés, la protection de l’environnement ou les embauches.
Ils prennent de très nombreuses formes qui vont du prêt, à l’avance remboursable, à la subvention à fonds perdus ou aux conseils.

Pourtant, les entreprises les intègrent trop peu dans leur réflexion sur leurs investissements et leur plan de développement. En effet, si elles ont l’habitude de solliciter leur banquier, elles ne s’organisent que rarement pour construire leur démarche de recherche de financement public. Il faut souligner que certaines régions voient, par exemple, les fonds FEDER (Fonds européens de développement économique régional) ne pas être utilisés dans leur intégralité.

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Une information accessible mais toujours complexe

Les aides et subventions publiques apparaissent complexes, une multitude d’informations sont demandées, les entreprises sont souvent échaudées par la « fiche premier contact ». Il faut dire que les organismes financeurs sont eux-mêmes soumis à des contrôles et doivent rendre des comptes sur la gestion des fonds publics ; d’où leurs exigences dans les dossiers de subventions.

De plus, au-delà de la quantité d’informations requises c’est, en amont, la lisibilité des thèmes soutenus qui s’avère problématique. Et, plus précisément l’adéquation du projet de l’entreprise aux attentes et critères prédéfinis par le financeur.

Les financements publics, un lien fort avec les territoires

Mais, pour une entreprise, obtenir une subvention ou être retenue pour un appel à projets n’est pas juste synonyme de financement. Cela comporte aussi une certaine reconnaissance des acteurs publics et peut l’aider auprès de ses financeurs classiques. Son projet s’inscrit dans les objectifs du territoire. (…)

> Lire la tribune complète sur Les Echos

                       

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