Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Financez efficacement votre innovation et vos projets de R&D

Accueil > Innovation > Financement de l’innovation
financement innovation

Votre innovation et vos projet de R&D nécessitent d’être soutenus avec le meilleur ratio investissements / bénéfices. De très nombreux dispositifs de financements publics existent pour soutenir vos efforts d’investissements. Ils sont souvent compliqués à identifier et à obtenir.
Nos consultants spécialisés vous accompagnent pour positionner vos projets au regard des opportunités de financement les plus adaptées à vos activités de recherche. Nous optimisons et sécurisons également vos financements existants.

Pour encourager et développer l’innovation et la R&D, de nombreux dispositifs publics sont mobilisables en France et en Europe. Ils existent sous différentes formes selon que vous souhaitez :

  1. obtenir des aides ou subventions directes, notamment auprès d’un guichet régional, national ou européen,
  2. bénéficier d’un crédit d’impôt auquel votre activité ouvre droit,
  3. bénéficier des exonérations de taxes sociales et de coûts fiscaux prévues dans le cadre de la création d’une entreprise innovante.

financement-innovation

Des aides publiques pour appuyer vos investissements en innovation et R&D :

La recherche est une activité risquée qui nécessite le plus souvent des investissements conséquents. Les pouvoirs publics via des dispositifs nationaux et européens soutiennent depuis longtemps les entreprises dans leurs processus d’innovation et leur financement.

Ces aides directes ou indirectes apportent un soutien financier déterminant aux actions de R&D menées, y compris pour celles en partenariat.

Financement de votre R&D et de votre innovation : appuyez-vous sur un cabinet référencé par la médiation des Entreprises, leader sur son marché

Nos consultants vous accompagnent sur l’intégralité du processus, que ce soit en amont ou en aval de vos projets (CIR, H2020…) :

  • positionner votre organisation et cartographier vos projets au regard des dispositifs de financement publics nationaux et européens existants,
  • anticiper de nouvelles opportunités de financement,
  • accélérer et optimiser votre stratégie de recherche et développement par l’obtention de financement et la sécurisation de leur versement,
  • coacher vos équipes pour développer leur engagement dans le dispositif CIR,
  • améliorer la performance de gestion de votre CIR sur la base d’une analyse comparée au Benchmark Ayming (plateforme digitale MyInnovationBoard),
  • travailler sur la justification scientifique, le calcul et la sécurisation du CIR,
  • intégrer des outils digitaux pour améliorer la performance de gestion du CIR,
  • vous accompagner dans la consolidation scientifique de votre CIR en cas de contrôle fiscal.

Mobilisez les aides publiques les plus adaptées à vos activités de recherche et d’innovation :

Nos équipes multi-spécialistes proposent plusieurs stratégies, modulables et combinables entre elles, afin de maximiser vos possibilités :

  • d’obtenir des subventions, avances remboursables, prêts à taux zéro, auprès des principaux financeurs (au niveau régional, national et européen),
  • bénéficier des dispositifs dédiés, (Crédits d’Impôts Recherche, CII, métier d’art, frais de collection, jeux-vidéo…),
  • bénéficier des dispositifs afférents à la création d’entreprises (Jeune Entreprise Innovante ou Jeune Entreprise Universitaire).

Chiffres clés R&D France et Europe :

5,9 Mds
montant national du CIR alloué aux entreprises (en euros)
25K
24 250 entreprises sont bénéficiaires du CIR
39 Mds
de subventions allouées dans le cadre du programme H2020 (en euros)