Choisir le site Internet de votre pays
Fermer
témoignage airbus 1920x650
Succès client Défense - Sécurité - Aéronautique

CIR : assistance à contrôle fiscal – retour d’expérience d’Airbus DS

Accueil > Insights > Succès client > CIR : assistance à contrôle fiscal – retour d’expérience d’Airbus DS
Nous travaillons avec Ayming depuis 15 ans car nous considérons qu’il s’agit d’un partenaire de confiance qui fait preuve d’initiative, de sérieux et de professionnalisme sans être intrusif dans la vie de notre société. Nous recommandons Ayming car nous sommes satisfaits de notre collaboration et du support apporté !
Joelle Palacio, Chef Comptable et Geoffroy Laborde, Responsable Fiscal - AIRBUS DS Tweeter cette citation
témoignage airbus 1100x700

Joelle Palacio, Chef Comptable pour la société Airbus DS Geo SA et Geoffroy Laborde, Responsable Fiscal pour le groupe Airbus et plus spécifiquement pour l’activité Defense and Space à Toulouse, reviennent sur l’assistance à contrôle du CIR  menée par Ayming.

Contactez-nous

Airbus DS Geo SA a fait l’objet d’un contrôle fiscal  sur les années fiscales 2014, 2015 et 2016.  Lors de ce contrôle, l’administration fiscale a voulu revoir le crédit d’impôt recherche sur ces 3 années.

CIR : Déroulement du contrôle fiscal

Le contrôle fiscal a été plutôt long, Madame Palacio et Monsieur Laborde ont été extrêmement sollicités par l’inspecteur pour fournir des explications et des documents. Ce contrôle a été particulièrement exhaustif et a fait l’objet de plusieurs échanges écrits et oraux. Ils ont dû solliciter l’interlocuteur régional sur certains points.

Nous sommes satisfaits des résultats obtenus ainsi que du montant du redressement qui nous paraissent raisonnables.

Accompagnement d’Ayming durant le contrôle fiscal :

  1.  Traitements informatiques  : dans le cadre du contrôle sur place de la comptabilité d’airbus DS Geo SA, la DVNI a souhaité mettre en œuvre des traitements informatiques visant à contrôler la cohérence des différents systèmes d’informations de la société. Ayming a géré cette étape en accord avec Airbus DS Geo SA afin de maîtriser les conclusions de cette étude. Le service a rédigé un document décrivant en détail les traitements à réaliser. Cela s’est traduit par un cahier des charges de 22 pages ouvrant sur 4 niveaux de lecture. Chaque écart a donc pu être identifié, expliqué et justifié de manière unitaire.
  2. Coaching : l’inspecteur a souhaité rencontrer les différents directeurs et directrices de services. Ayming a préparé cet échange et l’inspecteur a pu apprécier les enjeux de chaque équipe.
  3. Organismes agréés : des dépenses d’organisme public ont été remises en cause. Ayming a gardé sa ligne de défense et Airbus DS Geo SA a eu gain de cause en recours hiérarchique. Ayming a directement échangé avec l’institut de recherche et un membre fondateur pour les sensibiliser aux difficultés rencontrées lors des contrôles fiscaux et pour partager notre expérience.

Ayming a vraiment été un support sur ce contrôle et nous avons pu travailler en confiance et nous appuyer sur leur travail pour répondre aux différentes sollicitations de l’inspecteur sur les sujets concernant le crédit d’impôt recherche. Ayming n’a pas hésité à prendre la main et a fait preuve d’initiative pour construire les argumentaires. Nous avons également apprécié l’esprit « combatif » d’Ayming ne laissant pas tomber certains points malgré l’opposition de l’administration fiscale.

Contactez-nous

témoignage airbus 1100x400

Notre client

Airbus DS

Airbus DS Geo, société anonyme créée en 1982 par le Centre national d'études spatiales (CNES), l'IGN, et l'industrie spatiale (Matra, Alcatel, SSC, etc.), est une filiale d’Airbus Defence & Space. Sous mandat du CNES, la société est l’opérateur commercial des satellites d’observation de la Terre. Son siège est à Toulouse, à proximité immédiate du centre spatial. Airbus DS Geo distribue au niveau mondial des produits et services issus d’images de satellites d’observation de la Terre et s’appuie sur un réseau de filiales et bureaux (Australie, Brésil, Chine, États-Unis, Japon, Pérou, Singapour), et de partenaires. L’objectif est d’assurer un service de proximité tout en affirmant une présence résolument mondiale. La société travaille avec un réseau de plus de 30 stations de réception directe qui reçoivent les images acquises par les satellites SPOT. Airbus DS Geo collabore au programme GMES de l’ESA, travaille avec l’OGC pour le partage des informations géographiques et l’interopérabilité des services web, poursuit avec Infoterra Global ses services pour l’agriculture de précision.