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Analyse des dépenses : reprenez le contrôle de vos dépenses et de votre stratégie achats

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Vous souhaitez allouer au mieux vos ressources pour maximiser leur valeur ajoutée tout en maitrisant vos coûts ?
Nos consultants vous accompagnent pour améliorer le contrôle de vos dépenses, y compris les dépenses non stratégiques.

La première chose à faire lors de l’optimisation des coûts et d’avoir une image nette des dépenses et de leur attribution. Différents facteurs, comme la taille de l’entreprise, le nombre de sites et de systèmes, la pression sur l’équipe achats, rendent cette analyse complexe.

Au travers de l’analyse des dépenses, nos équipes vous apportent les conseils nécessaires pour optimiser les coûts, y compris sur les dépenses non stratégiques.

Créer de la valeur par l’analyse des dépenses :

Nos analystes cartographient l’ensemble de vos dépenses par catégorie et macro-catégorie, ainsi qu’au travers des profils détaillés des fournisseurs.

Lors de ce processus, nos consultants consolident des données issues de diverses sources (catégorisation). Ils utilisent ces données pour développer une stratégie ayant pour objectif de créer de la valeur et générer des économies au travers :

  • de quick wins,
  • d’opportunités d’économie détectées dans les catégories clés et les contrats avec les fournisseurs,
  • de recommandations pour améliorer les performances,
  • d’un meilleur contrôle des dépenses non stratégiques.

analyse des dépenses

Le périmètre de notre analyse des dépenses :

Nous analysons de façon courante :

  • la ventilation des dépenses par catégorie et en de multiples sous catégories,
  • les tendances des dépenses au cours de la période concernée,
  • le top fournisseurs et l’évolution de la base de fournisseurs,
  • la variation des dépenses en fonction du site et des Business Units,
  • les opportunités de rationalisation du portefeuille fournisseurs.

Nos analyses avancées vous donnent une vision précise et détaillée sur :

  • les contrats, en détaillant les dates d’expiration, les clauses et les conditions contractuelles clés,
  • les variations des prix et des produits avec les opportunités potentielles d’économies,
  • la prévalence des bons de commande,
  • les opérations P2P (procure to pay) et l’efficacité des transactions,
  • les dépenses en fonction des conditions de paiements,
  • la répartition des fournisseurs en fonction des sites et des Business Units.

Gérer les dépenses non stratégiques grâce à l’analyse des dépenses

La plupart des organisations ont un grand nombre de fournisseurs représentant peu de dépenses. Les coûts par fournisseur peuvent être très faibles, mais la somme de tous les fournisseurs et les ressources nécessaires pour les gérer peuvent être significatifs.

Nos consultants analysent ces dépenses non stratégiques qui doivent pleinement faire partie de toute stratégie d’optimisation des coûts.