Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Conseil national de l’industrie et politique industrielle européenne

Quel DAF êtes-vous ? > Insights > Actualités > Conseil national de l’industrie et politique industrielle européenne
Actualités
avril 20, 2018

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a installé fin février le comité exécutif du conseil national de l’industrie (CNI) qui a pour mission d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France, aux niveaux territorial, national et international, en intégrant les enjeux à l’export.

A noter que 10 comités stratégiques de filière (CSF) vont pouvoir commencer leurs travaux : aéronautique, alimentaire, automobile, bois, chimie et matériaux, ferroviaire, industries et technologies de santé, industrie navale et maritime, mode et luxe, nucléaire.

En outre de nouvelles filières (électronique, énergies renouvelables, réseaux électriques intelligents et efficacité énergétique, infrastructures numériques, construction, eau et traitements des déchets) pourront être validées fin mai 2018.

Enfin, nous attendons d’ici fin avril le rapport de Frédéric Saint-Geours en charge depuis novembre 2017 d’une mission de réflexion sur la politique industrielle européenne. Il devrait proposer une vision stratégique à moyen terme, et un plan d’action (quelle orientation pour les fonds structurels afin de décliner sur les territoires la vision de l’Europe en matière de transition énergétique et de transformation numérique de l’industrie ; comment amplifier les politiques de soutien aux PME et les rationaliser ?) afin de fédérer au niveau européen les acteurs concernés.

Voir les commentaires