Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Et si nous appréhendions la semaine de la QVT avec une promesse ?

Accueil > Insights > Actualités > Et si nous appréhendions la semaine de la QVT avec une promesse ?
Actualités
juin 17, 2019

La qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’une littérature abondante et nous avons tendance à mettre sous cette expression tout type d’initiatives, certes louables, mais inefficaces durablement sur le terrain.

Que diriez-vous de prendre quelques minutes pour réfléchir à ce sujet ?

Si nous reprenons les fondamentaux de la QVT, un accord de 2013 (l’Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 « Qualité de vie au travail») indique que:

« La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Même si ces deux attentes sont celles de tous les salariés, elles entretiennent dans les faits un lien particulier avec l’exigence de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de salaires et de déroulement de carrière. »

Nous comprenons, donc, que la QVT constitue pour les organisations un merveilleux levier pour s’engager dans une dynamique pérenne de performance sociale, organisationnelle et économique.

Mais, plusieurs questions demeurent :

Comment faire pour s’engager dans une démarche de QVT ? Qui en est responsable ? Y a-t-il véritablement un responsable ?

Faute de savoir clairement qui en est responsable et si nous nous disions qu’a minima nous sommes tous acteurs de la QVT de notre organisation.

Chaque collaborateur a sa place et son rôle à jouer au sein d’une organisation. Chacun d’entre nous a la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice.

Nous portons tous, à notre façon, la QVT de  notre organisation et œuvrons, à notre manière, à sa performance.

Notre engagement est bénéfique pour notre organisation mais également, de façon très égoïste, pour nous…

En effet, même pour ceux qui parviennent à cloisonner leurs vies personnelles et leurs vies professionnelles, une parole déplacée, une réunion subie, une ambiance de travail tendue a nécessairement des incidences.

Et si nous appréhendions cette 16ème semaine de la QVT avec une promesse ? La promesse de contribuer chacun à notre manière à la QVT au sein de notre organisation.

Voir les commentaires