Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Comment économiser grâce au compteur Linky ?

Accueil > Insights > Avis d'expert > Comment économiser grâce au compteur Linky ?
Avis d'expert
mai 13, 2020

A la fois vanté et décrié, le compteur Linky est la cible de nombreuses interrogations. Il permet pourtant de disposer de données qui n’existaient pas auparavant et qui sont précieuses pour réduire votre facture d’électricité. Voici quelques pistes à explorer pour vous aider dans cette démarche.

Linky : les économies à attendre sont considérables

Dans un cas de figure classique, les économies à attendre sont de l’ordre de 5 à 10% de votre facture. Elles peuvent être plus conséquentes si vous avez un profil de consommation atypique. Ramené à un site unique, cela peut paraître faible mais c’est une autre histoire en l’appliquant à un parc multisites.

Ces niveaux d’économie s’expliquent simplement par le fait que l’optimisation des « petits » compteurs (ex-tarifs bleus) du segment C5 [1] a été historiquement mise de côté pour plusieurs raisons :

  • Risque de coupure en cas de baisse de puissance souscrite
  • Peu de données à analyser : 2 factures par an dont une basée sur une estimation
  • Déplacement d’un technicien ENEDIS facturé (pour mettre en place l’optimisation) associé à la propre présence client souvent obligatoire

Tout cela rendait l’opération peu rentable voire déficitaire. L’apparition des compteurs Linky change la donne. En effet, même si le risque de coupure existe toujours, ce dernier est mieux maîtrisé et les opérations peuvent être réalisées à distance sur la base de l’analyse de l’ensemble des données collectées. De surcroît, le compteur permet la souscription de nouvelles options d’acheminement et de nouvelles offres de fourniture.

Diminuer sa consommation d’énergie en priorité

Il existe deux manières distinctes de réduire une facture :

  1. améliorer le prix
  2. réduire sa consommation

L’idéal étant bien entendu de concilier les deux. Toutefois, sans même parler d’économies financières, il faut garder en tête que la sobriété énergétique des entreprises est primordiale pour respecter nos engagements internationaux sur le climat. Les courbes de charges au pas de 30 minutes [2] disponibles avec le compteur Linky vont servir cette cause. Ces dernières permettent notamment :

  1. De déceler des consommations anormales (soir et week-end par exemple)
  2. De définir des stratégies de pilotage/rénovation (loi d’eau, isolation, chauffage, …)
  3. De vérifier l’impact réel des actions réalisées via le suivi des consommations à posteriori

Ce procédé permet également de s’inscrire dans une éventuelle démarche de certification ISO 14001.

linky

Réduire la facture via l’optimisation des paramètres contractuels

La diminution du prix de votre facture passe par l’amélioration de vos coûts de fourniture et/ou l’optimisation de vos paramètres d’acheminement. Quant aux taxes et contributions, elles ne ne peuvent pas être diminuées par la présence d’un compteur Linky [3].

La fourniture d’électricité : utiliser au mieux les profils disponibles

Votre fournisseur utilise un « profilage » pour déterminer votre consommation future. Il s’agit d’une forme de courbe qui représente la moyenne des consommateurs d’une catégorie spécifique. Les clients résidentiels et professionnels n’ont pas le même profilage car ils ont des habitudes de consommation différentes. Lorsque le fournisseur laisse la possibilité au client de choisir un profilage spécifique, on dit qu’il propose des options de fourniture.
Ceci n’est pas nouveau et vous connaissez certainement l’option Heures Pleines / Heures Creuses à comparer avec l’option classique appelée Base.

Il existait même auparavant des options EJP et Tempo dont la commercialisation a disparu progressivement. Le compteur Linky a permis la création de nouveaux profils différenciés selon la saison ou bien les jours de la semaine. Il est fort probable que d’autres nouvelles options voient le jour dans les années à venir.

Le simple choix d’une option adaptée à vos consommations aura un impact sur le sourcing de l’énergie mais également sur l’attribution de vos volumes ARENH et de vos obligations de capacité. Evidemment, les gains à attendre seront encore plus importants si vous avez des possibilités de reporter des consommations la nuit ou si vos sites n’utilisent pas d’électricité pour le chauffage.
Soyez à l’écoute des nouvelles offres proposées par les fournisseurs !

L’acheminement : choisir les paramètres adaptés à son utilisation

Le tarif d’acheminement est également appelé TURPE [4] en électricité. Ce dernier se forme de 4 composantes pour le segment C5. Les composantes de comptage et de gestion sont identiques pour tous et ne peuvent pas être optimisées. Reste donc à travailler la composante de soutirage fixe (proportionnelle à votre PS) et la composante de soutirage variable (proportionnelle à votre consommation E).

Diminuer sa PS permet donc de réduire la composante de Soutirage Fixe mais le gain à attendre varie considérablement en fonction de la FTA dont vous disposez. C’est l’étude des puissances maximales journalières qui permet de calibrer la puissance souscrite nécessaire au site.

Attention à ne pas tomber dans le piège de l’utilisation des courbes de charges à cette fin ! En effet, n’oubliez pas qu’un compteur C5 disjoncte sur la base de la puissance instantanée et non pas de la puissance moyenne par pas de 30 minutes.

 


L’étude des courbes de charge est tout de même utile pour calculer vos consommations sur les 4 postes horosaisonnalisés (HPH, HCH, HPB, HCB). C’est à partir de celles-ci que vous pourrez déterminer la FTA à associer à votre nouvelle PS.

Veuillez bien à respecter cet ordre afin de maximiser vos gains.

Notez également qu’il est important de consulter le catalogue de prestation ENEDIS car les opérations de modification de paramètres d’acheminement peuvent avoir un coût ponctuel à prendre en considération dans vos calculs.

Comment accéder aux données Linky ?

Pour accéder aux données Linky, il est possible de passer directement par ENEDIS : vous ne serez ainsi pas dépendant de la faculté de votre fournisseur à vous transmettre correctement les informations. A moins d’avoir très peu de sites ou une équipe dédiée à l’énergie dans votre entreprise, nous vous conseillons de passer par un tiers. En effet, il existe des passerelles d’interfaçage via le portail SGE [5] d’ENEDIS ou via API [6] qui facilitent la collecte multisites.

Pensez à lui demander également d’activer au plus vite la mise à disposition des courbes de charges de l’ensemble des compteurs Linky de votre parc car ceci n’est pas fait automatiquement.

Un expert pourra s’occuper non seulement de la collecte mais aussi de l’analyse de vos données afin de vous proposer les meilleures pistes d’économies possibles.

Contactez-nous


[1] Nom donné par ENEDIS aux compteurs situés sur la Basse Tension dont la Puissance Souscrite est inférieure à 36 kVA

[2] Consommation réelle par pas de 30 minutes : obtenue par la puissance moyenne appelée sur ces 30 minutes

[3] Excepté la CTA dont le coût est dépendant des composantes fixes de l’acheminement

[4] TURPE = Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité

[5] SGE = Système de Gestion des Echanges

[6] API = Application Programming Interface : permet d’automatiser le dialogue de serveur à serveur

Voir les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *