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Formation : Manager en situation d’exception

19 Nov
Formation en ligne - sur inscription
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Le contexte actuel impose de s’adapter rapidement, efficacement, et de recourir à de nouveaux modes de management.

Les contre-coups du printemps 2020 et l’addition continue de nouvelles contraintes soumettent les équipes à des formes de stress nouvelles qui impactent leur état psychique : dans le travail actuel et dans la projection de leurs futures conditions de travail (contexte sanitaire et réglementaire fluctuant).

Très opérationnelle, cette formation permet d’interroger vos pratiques pendant la période récente, vous apporte les fruits du retour d’expériences de nombreux professionnels, vous propose des méthodes et outils de management de collaborateurs en situation exceptionnelle.

Le printemps 2020 et ses conséquences ont bouleversé la vie professionnelle et personnelle de beaucoup de salariés et ont remis en cause beaucoup de leurs certitudes : valeurs d’entreprise, modèle économique et sécurité de l’emploi, modalités de travail et sécurité au travail, rapports avec la hiérarchie, fonctionnement du collectif de travail, sens et utilité du travail, etc.

Les dirigeants et managers doivent interroger leurs pratiques et comprendre en quoi elles permettent de capitaliser sur les ressources individuelles et collectives mais aussi d’identifier les difficultés naissantes et de prévenir tout glissement incontrôlé vers la démotivation et le désengagement.

Nous vous proposons une formation distancielle de 2 heures pour accompagner vos managers à engager et animer leurs équipes dans cette période exceptionnelle.

Ce module sera animé par Sifra SCHAEFFER consultante-psychologue et Julien JARRY, consultant-préventeur.

S’inscrire à la formation

Programme de la formation :

Partie 1 : Maîtriser les dimensions du management à distance   

  • Appréhender les principales attentes des collaborateurs et points de vigilance
  • S’organiser soi-même et organiser la coopération : anticiper, planifier et coordonner
  • Savoir communiquer avec les équipes : choisir le bon canal de communication, animer efficacement vos réunions distancielle et bien rédiger vos courriels
  • Mobiliser une équipe managée à distance : identifier les leviers de motivation, mettre en place les outils de pilotage et développer l’autonomie et la délégation

Partie 2 : Savoir détecter et identifier les effets psychiques de la crise COVID-19

  • Identifier les causes et facteurs de risques : sur-stress, rupture du lien social, sous ou surcharge de travail
  • Connaitre les affections psychiques associées à la crise du COVID-19 : stress post traumatique, anxiété, dépression, deuil, addictions
  • Connaitre les effets des affections psychiques sur vos équipes et sur le travail : motivation, efficacité, relationnel, perte de sens
  • Savoir détecter des signaux faibles et des pathologies installées
  • Prévenir les affections psychiques : les leviers du manager

Partie 3 : Préparer le retour à la normale et la reprise d’activité  

  • Intégrer les enjeux du retour à une activité dite « normale » pour l’entreprise
  • Prendre en compte l’état physique et psychique des salariés en sortie de crise
  • Identifier les risques immédiats et différés induits par le redémarrage d’activité : stress/ burn out/ brown out, AT/MP, efficacité, erreurs
  • Anticiper les conditions du retour
  • Préparer le retour au travail : interroger, écouter, répondre, ré-accueillir

A l’issue de la formation :

Vous repartez avec le support de formation en version dématérialisée.

Formateurs :

  • Sifra SCHAEFFER consultante-psychologue au sein du département Qualité de Vie au Travail,
  • Julien JARRY, consultant-préventeur au sein du département Qualité de Vie au Travail.

Modalités pédagogiques et informations pratiques :

  • Formation interactive à distance : vous pouvez échanger et poser des questions à l’écrit aux formateurs.
  • Date: le jeudi 19/11/2020 de 10h à 12h.
  • Durée : 2H
  • Prix : 300 € HT
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation
  • Les livrables administratifs : attestation, évaluations, tests
  • Pré-requis : aucun
  • Pour qui : personnel RH, préventeur, membre CSE/CSSCT, manager
  • Délais d’accès : nous contacter

Cette formation peut également être organisée en INTRA Entreprise et personnalisée à vos contextes et objectifs.
Pour toute question, merci de prendre contact avec notre équipe formation@ayming.com.

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