De plus en plus d’entreprises veulent limiter leur consommation en énergie, or des dispositifs existent pour réduire ses coûts, dont certains proposés directement par les producteurs. Dans Option Finance, notre senior manager Laurent Hornez, donne des solutions pour s’y retrouver et savoir maîtriser son budget.
Pour quelles raisons ?
On observe une réelles prise de conscience des entreprises pour réduire leur impact environnemental, mais ce ne sont pas les seules raisons :
- Des contraintes réglementaires entrées en vigueur le 1er octobre dernier,
- Des prix de l’énergie en hausse depuis 2016.
Ces facteurs demandent d’importants investissements aux entreprises surtout dans le milieu industriel. Des dispositifs d’aides ont été mis en place pour alléger la facture, tels que les Contrats de Performance Énergétique (CPE) et le Certificat d’Economie d’Energie (CEE), simple d’utilisation et qui finance de nombreux projets, sous réserve de leur fiabilité. D’autres aides de financement ont été mis en place à différentes échelles, comme le Fonds européen de développement régional (FEDER) ou encore le fonds chaleur de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Depuis 2015, certaines entreprises doivent réaliser un audit énergétique tous les 4 ans, ce qui est perçu comme une contrainte. Les entreprises doivent optimiser et maîtriser leur budget énergie sur la durée.
Aucun commentaire