Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

La crise du COVID touche les financement en innovation

Accueil > Insights > Revue de presse > La crise du COVID touche les financement en innovation
Revue de presse
septembre 30, 2020

Dans Maddyness, Fabien Mathieu illustre les chiffres du 2ème baromètre International de l’innovation Ayming. La crise sanitaire actuelle a un impact sur le financement de l’innovation. 

En effet, Ayming a interrogé plus de 300 professionnels de la R&D, des directeurs financiers ainsi que des cadres et des chefs d’entreprises dans 13 pays, dont la France, pour déterminer l’évolution des stratégies de R&D en Europe et aux États-Unis. Il en ressort une baisse globale de 12% des budgets consacrés à la R&D pour les années à venir, selon les prévisions. 

Cependant, la R&D constitue un levier pour se relever de cette crise sanitaire. Le budget est consacré principalement aux salaires et à la sous traitance. Les secteurs de l’ingénierie sont les plus touchés par cette crise.

Un constat alarmant puisque le financement de l’innovation connaissait une hausse avant la Covid. Une réelle prise de conscience a été constatée dans les entreprises de l’environnement de plus en plus concurrentiel. 90% des entreprises sont conscientes de l’importance de planifier à la fois à court, moyen et long terme leur politique de R&D particulièrement dans ce contexte de crise.

Certaines solutions existent pour financer l’innovation tels que l’autofinancement, le CIR et le financement en private equity. Le CIR est de plus en plus priorisé par les entreprises puisque c’est un financement jugé « fiable ».

Des experts en R&D peuvent aider les entreprises dans tous leurs projets et surtout dans la construction du dossier pour obtenir un financement. 

 

Découvrez l’article entier

Voir les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *