Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Mobilité verte : passons la seconde !

Accueil > Insights > Revue de presse > Mobilité verte : passons la seconde !
Revue de presse
mars 18, 2019

Notre expert en Mobilité explique dans Option Finance le besoin accru des entreprises à investir dans la mobilité verte de leurs collaborateurs.

L’écologie est devenue un enjeu de taille ces dernières années, pour les entreprises. Taxe carbone, augmentation du prix du carburant, hausse du coût du contrôle technique sont autant de dépenses auxquelles les entreprises font face aujourd’hui.

Bien que la taxe carbone fut abandonnée à la suite du mouvement des Gilets Jaunes, bien des coûts sont à la charge des entreprises. Pour une bonne gestion de leur flotte automobile sans augmenter leur empreinte écologique, elles se voient contraintes de se tourner vers des alternatives peu habituelles.

« Dans les entreprises, de nombreuses voitures de fonction sont sous-utilisées par les salariés (véhicules statutaires principalement). Certaines directions ont ainsi choisi de remplacer ces véhicules par une enveloppe budgétaire (car allowance ou Crédit Mobilité) permettant aux salariés d’utiliser divers moyens de transport (autopartage, transport en commun, vélo), mais ce montant est actuellement entièrement soumis aux cotisations patronales. Les sociétés doivent d’abord faire un diagnostic des usages professionnels et personnels des véhicules dans l’entreprise : quels types de déplacements, quelle politique RH, quelle politique RSE, quel budget TCOEnsuite, elles doivent préparer un plan d’actions adapté à leurs usages, puis le mettre en oeuvre opérationnellement en impliquant toutes les directions. Par exemple, certains groupes ont mis en place de l’autopartage, des véhicules électriques ou hybrides sans respecter ces étapes en amont et se sont ensuite rendu compte que les options retenues n’étaient pas adaptées à leur contexte. »

Voir les commentaires