Choisir le site Internet de votre pays
Fermer
temoignage borregaard 1920 650
Succès client Energie - Environnement

Projet Exilva (BBI JU) : Mats Hjørnevik de Borregaard témoigne

Accueil > Insights > Succès client > Projet Exilva (BBI JU) : Mats Hjørnevik de Borregaard témoigne

« We work quite closely with Ayming when we wrote the application which was completely necessary to understand how we could write the best application in the way that it was easiest to understand for the BBI JU. We got a lot of very good help from Ayming. When we got the grant and we started the project, Ayming was critical to understand how to run the project […]. It was a great support for us »

engagement-collaborateurs-1100x700px

Le contexte

Le projet « flagship » Exilva consiste à faire passer le procédé MFC (micro fibrillated cellulose) de Borregaard de l’usine pilote existante (50 à 70 tonnes / an) à une unité commerciale (1 000 tonnes / an) et à démontrer une symbiose industrielle entre l’industrie de la biomasse (Épicéa norvégien) et des applications industrielles dans un large éventail de segments de marché en développant et commercialisant des produits à haute valeur ajoutée de manière durable.

La contribution d’Ayming :

Ayming a dans un premier temps accompagné Borregaard pour répondre à l’appel à projet du BBI JU pour obtenir un financement Européen pour leur projet flagship Exilva.
Ce projet a été financé par le BBI JU en 2016 et depuis, Ayming assure le co-pilotage du projet avec Borregaard pour sécuriser les financements obtenus, vérifier le bon déroulement et maximiser les retombées du projet.

Mats Hjørnevik de Borregaard témoigne :

L’ambition du projet Exilva est de proposer pour la première fois du MFC disponible en grandes quantités.

Les grands défis du projet « flagship » Exilva sont doubles:

  • Technologie et processus: liés au démarrage de l’usine « flagship », les tâches et les défis principaux seront les suivants:
    • essais du nouvel équipement
    • transfert de technologie de l’usine pilote à l’unité commerciale
    • acquisition d’expérience opérationnelle
    • établissement de l’organisation et contrôle de la qualité de l’usine
    • établissement des paramètres du processus appropriés pour une production de MFC stable et complète et acquisition d’expérience en matière de logistique et de manutention du MFC
  • Marché :
    • pénétration du marché réussie des produits à base de MFC
    • performance et coût du produit
    • normes et réglementation

La décision d’investir dans une première usine commerciale est motivée par les opportunités commerciales d’utiliser le MFC dans un large éventail de segments de marché et d’applications et de démontrer que l’investissement dans cette unité commerciale sera rentable. Borregaard a commencé à établir des filières commerciales vers différentes sociétés d’utilisateurs finaux qui développeront des produits complets à base de formulations MFC.

 

Direction-generale-1920x1200px

Notre client

Borregaard

  • 16 pays
  • 1080 personnes

Borregaard exploite la bioraffinerie la plus avancée au monde, à Sarpsborg en Norvège.

En utilisant des matières premières naturelles et durables, Borregaard produit des produits biochimiques et des biomatériaux avancés et respectueux de l'environnement qui remplacent les produits à base de pétrole. Le groupe Borregaard emploie 1080 personnes dans 16 pays.
Borregaard coordonne le projet EXILVA et est impliqué dans de nombreux autres projets de R&D&I.