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Succès client Transport - Logistique

Redéfinir les stratégies d’achats en Intérim et Packaging avec Tech Data

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Nous avons plusieurs projets avec Ayming au sein de Tech Data sur la Finance, le Marketing, les Ressources Humaines. Cela créé une appétence des équipes et une meilleure connaissance qu’Ayming a bâtie avec le temps, ce qui est un très bon point.

Contexte - TECH DATA - 1100x700

Le contexte

Tech Data est le leader sur le marché français et européen de la distribution de produits high tech. Sur 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires en France, 2 milliards vont transiter par le site logistique de Bussy St Georges.

Notre contribution

Digitaliser les process de gestion de l’intérim pour pérenniser la performance du site logistique de Tech Data

Sur le site de Bussy St Georges (94), environ 200 personnes y travaillent, dont 38 à 40 % d’intérimaires. Notre besoin a été de développer des projets d’économies et de performance sur la gestion de nos process Intérim.

« Nous avions deux projets :

  • dans un premier temps, il était question de revoir complètement la façon de gérer notre intérim. Auparavant, les managers passaient beaucoup de temps à appeler chacune des agences d’intérim, pour essayer de trouver les personnes les plus adéquates. En général, ils passaient aussi un peu de temps à négocier le tarif alors que ce n’est pas leur travail. L’idée était de recentraliser tout ça, de demander à Ayming et à leur équipe de bien segmenter les différents types de profils. Et ensuite de faire un vrai cahier des charges suivi d’un appel d’offres
  • une autre mission avait pour objectif de diminuer le temps consacré par les managers à appeler les agences d’intérim pour trouver les ressources adéquates. Ayming nous a accompagnés dans la mise en place d’un service en Saas (software as a service) qui permet de dématérialiser cette gestion. »

Emilie Dang, responsable RH, et Laëtitia Lenfant, responsable emploi-carrière, expliquent en détail la démarche d’Ayming dans le cadre de la mission Intérim :

Redéfinir la stratégie d’achats Packaging tout en maintenant la qualité des produits transportés

Sur le packaging, nous avons une dépense annuelle d’environ 1 400 000€. Quand je me comparais à mes collègues européens, je me rendais compte que notre coût du carton rapporté à l’expédition était complètement décorrélé.

« Dans un premier temps, j’ai demandé à Ayming de faire un cahier des charges comme c’est aujourd’hui. Pas spécialement proposer des améliorations, mais d’abord faire un cahier des charges en se basant sur nos pratiques actuelles, et ensuite faire un appel d’offres et proposer des économies. Différents scénariiosétaient possibles et nous en avons choisi un qui nous a permis de faire diminuer de 38% notre budget packaging, ce qui est assez significatif.

Nous sommes donc passés de 1,4 million à environ 1 million d’euros de coût de packaging sur l’année, tout en gardant exactement la même qualité, le même besoin, le même cahier des charges.

Ensuite, la seconde demande portait sur des propositions d’amélioration en revoyant légèrement notre cahier des charges : baisser ou augmenter en qualité sur certains éléments pour pouvoir faire l’économie supplémentaire pour l’année prochaine. »

Christian Gallone, chef d’équipe au sein du site logistique, nous donne son point de vue sur l’intervention d’Ayming :

Les résultats obtenus

L'intervention d'Ayming nous a permis de baisser nos coûts de packaging de 38% tout en maintenant la satisfaction de nos clients.
Cédric Derville, Directeur logistique Tweeter cette citation
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Notre client

Tech Data

  • 100 pays
  • 14 000 employés
  • 125 000 clients

Tech Data est le leader mondial de la distribution de produits et de services technologiques.
L'entreprise accompagne ses clients tels qu'HP, Apple, Cisco, Microsoft et des centaines d'autres à commercialiser leurs produits et propose un vaste éventail de services d'assistance technique et commerciale. La compagnie réalise un chiffre d'affaires de 36 milliards de dollars.