Pouvoir compter sur des jeunes infirmiers formés et opérationnels dans un contexte fortement concurrentiel, c’est l’objectif d’Elodie Schmitt, Responsable Ressources Humaines à la Clinique Bouchard du Groupe ELSAN à Marseille.
Elle s’appuie aussi sur les aides à l’embauche de l’Etat dédiées pour accélérer sa politique RH sur le sujet.
Les campagnes de recrutement d’apprentis commencent en ce moment
Elodie Schmitt se déplace dans les centres de formation pour échanger avec les étudiants et leur proposer de découvrir la Clinique Bouchard. Cette campagne de promotion est d’autant plus importante dans son établissement que l’effectif dépasse les 250 salariés.
En effet, dans le cas de tels établissements, l’octroi d’aides de l’Etat est conditionné. L’employeur doit s’engager à recruter au moins 5% d’alternants (ou 3% avec une progression de 10% par rapport à N-1) sur une période de référence pour pouvoir bénéficier des aides à l’alternance.
Elodie Schmitt respecte cet engagement aujourd’hui et la Clinique est entrée dans un processus récurrent qui lui permet de financer une grande partie ses recrutements. Une stratégie gagnante donc qu’elle a patiemment mise en place.
Pour la Clinique Bouchard, l’apprentissage représente la moitié des recrutements. Les aides de l’Etat constituent un soutien financier non négligeable dans la politique RH.
Elodie Schmitt témoigne de son expérience et nous fait part de sa vision de l’alternance :
Aides à l’embauche : ne pas passer à côté des dispositifs de soutien au recrutement
Ayming s’engage aux côté d’Elsan pour gérer les aides à l’embauche qui en découlent. Cela permet notamment de soulager le service RH de cette activité chronophage.
L’objectif du Groupe Elsan est de nous confier les demandes d’aides de l’Etat afin de les centraliser et d’étudier toutes les aides possibles lorsqu’elles sont cumulables entre elles.
Nos différentes interventions :
- s’assurer du respect des conditions pour bénéficier des aides.
- assurer une veille constante sur les subtilités des procédures administratives.
- constituer les dossiers avec toutes les pièces nécessaires.
- déclarer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation auprès de l’OPCO compétent
- demander les aides au tutorat auprès des OPCO.
- se mettre en relation direct avec l’ASP via un contrat de prestation désignant Ayming comme Tiers déclarant.
- suivre le versement des aides sur Sylaé (plateforme de paiement de l’ASP).
- réaliser un reporting précis des aides demandées et obtenues.
- contribuer au partage des bonnes pratiques au sein du Groupe en relayant les différents retours d’expériences.
A l’occasion de son témoignage, Elodie Schmitt montre une détermination sans faille dans la politique de recrutement de la Clinique Bouchard. Après la phase de mise en place du process de recrutement des alternants, la valeur ajoutée est conséquente nous dit-elle :
- la formation d’un salarié en alternance facilite son intégration dans l’entreprise et lui permet d’acquérir des savoir-faire spécifiques,
- l’alternance est une bonne façon d’anticiper sur les recrutements à venir de l’entreprise,
- l’apprentissage apporte attractivité et visibilité.
Les managers de la clinique sont en grande partie issus de l’alternance et sont à leur tour motivés pour encadrer les jeunes. Un cercle vertueux donc.
Alors, merci Elodie Schmitt pour ce message d’encouragement !
Aucun commentaire