Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

FCH JU : date limite de soumission des propositions le 23 avril 2019

Accueil > Insights > Actualités > FCH JU : date limite de soumission des propositions le 23 avril 2019
Actualités
février 8, 2019

Découvrez les appels à propositions pour les entreprises expertes dans la technologie des piles à combustible et de l’hydrogène.

Hydrogène : pierre angulaire de la transition énergétique en Europe

La technologie des piles à combustible et hydrogène a permis de mettre en lumière des solutions énergétiques durables et à faibles émissions de carbone, faisant de l’hydrogène la pierre angulaire de la transition énergétique en Europe.

Mais tant de défis demeurent à ce jour, empêchant encore aujourd’hui ces technologies prometteuses de rivaliser avec les technologies conventionnelles !

Ainsi par exemple :

  • La durée de vie des piles à combustibles et la réduction significative des coûts de production d’énergie
  • L’optimisation des indicateurs OPEX/CAPEX pour la production d’hydrogène
  • La démonstration à grande échelle de la faisabilité de l’intégration de l’hydrogène comme source d’énergie alternative dans les réseaux
  • La réduction de l’utilisation des “matières premières critiques” selon la définition de l’Union Européenne, en travaillant par exemple sur des ressources à faible charge ou sans platine, ou en proposant des procédés de recyclage ou de réduction voire sans utilisation de « terres rares »

FCH JU : date limite de soumission des propositions le 23 avril 2019

FCH JU : taux de réussite supérieur à la moyenne du programme H2020

Ces défis sont abordés par la FCH JU (Joint Undertaking FCH) qui a récemment publié les appels à propositions pour 2019, avec un budget indicatif de 80,8 millions € et une date limite de soumission des propositions le 23 avril 2019.

L’année 2018 marque le dixième anniversaire FCH JU, qui offre un soutien financier à des projets collaboratifs visant à faciliter l’entrée sur le marché de nouvelles solutions techniques, à développer des produits de nouvelle génération et à ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises européennes expertes dans la technologie des piles à combustible et de l’hydrogène.
(Source: livret FCH JU – success stories).

Avec un taux de réussite moyen de 25% (supérieur à la moyenne du programme Horizon 2020), la FCH JU offre aux consortiums de

nombreuses opportuni

tés de financement des projets de recherche et développement, sous condition d’être en adéquation avec les attentes de l’Europe en matière d’excellence de recherche et d’innovation, d’impacts socio-économiques et de mise en œuvre du projet.

 

 

Télécharger la plaquette

 

Voir les commentaires