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Comment communiquer sur la prévention des risques professionnels à l’ère du tout numérique ?

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Avis d'expert
mars 14, 2017

Le monde du travail évolue et les outils numériques catalysent et accélèrent ses évolutions. Dans ce contexte, comment adapter sa communication en matière de prévention ?

Nouveaux codes, expérimentations dissonantes, retrouvez un panorama de pratiques audacieuses pour stimuler l’engagement des collaborateurs, à destination des préventeurs mais aussi des DRH…

La prévention des risques dans un monde du travail en mouvement

Il y a encore peu de temps, la belle et simple affiche A3, bien dessinée, bien adaptée était au cœur de nos solutions pour sensibiliser les équipes sur le terrain en matière de prévention des risques professionnels.
Il y a encore peu de temps, une formation de deux jours avec des ateliers opérationnels était la meilleure solution.
Il y a encore peu de temps, le « Quart d’heure Sécurité », les « petits déjeuners de la prévention » ou « les causeries » animés par le manager constituaient les instants les plus sûrs pour parler de sécurité.
Il y a encore peu de temps, la vidéo d’accueil suivi d’un e-learning de validation des acquis sur un ordinateur dédié dans le bureau de passage, était généralisée pour former les nouveaux arrivants avant leur prise de poste.

Mais, aujourd’hui, le constat s’impose, le monde du travail change. Il se transforme. Ces outils ont perdu de leur superbe.
Les temps de concentration se réduisent, la disponibilité des salariés à se former se disloque, les temps de réunions deviennent rares et limités et la guerre des « communications » se déchaîne.

Cette transformation du travail résulte d’évolutions très fortes qui mettent en tension trois niveaux d’exigence :

  • L’exigence du marché, avec des clients aux  attentes de plus en plus élevées et complexes.
  • L’exigence des organisations qui doivent s’adapter et trouver des réponses de plus en plus innovantes, notamment en matière de ressources humaines.
  • L’exigence des salariés qui expriment de nouvelles attentes vis-à-vis du travail induites par les évolutions sociétales et leur besoin de concilier vie professionnelle et vie privée.

Le travail se loge au cœur de ces mutations et impose aux employeurs et aux services RH d’expérimenter de nouveaux équilibres tandis que les outils numériques catalysent et accélèrent ses évolutions.

Dans cette mutation permanente, comment communiquer avec pertinence sur la prévention des risques professionnels ?

Revenir aux fondamentaux !

Dans le maelstrom de ces transformations permanentes, rappelons une chose simple. La communication en prévention des risques professionnels poursuit un unique objectif :

  • Présenter le risque professionnel et ses modalités d’exposition au travail
  • Détailler les mesures de prévention recommandées.

En  posant comme pré-requis ce « principe de base », nous pouvons revenir à des communications plus accessibles, plus simples, plus rapides et plus percutantes. Arrêtons les explications trop détaillées et argumentées.

Oser le classique !

Face à  cette escalade des  recours aux solutions (faciles) de communication, marquez une dissonance et cassez les nouveaux codes avec… un simple jeu de société !

Instaurer des moments de partages sur la base d’un jeu de plateau avec des cartes, des jetons et des dés, ne fait plus partie du paysage des salariés d’aujourd’hui. Utilisés durant les années 80, usés, ils ont disparu de l’arsenal du préventeur…

Le retour du jeu de société s’avère plus qu’utile dans ce nouveau monde du travail fatigué de communications descendantes.

Ayming a créé récemment un jeu de société en partenariat avec RécréAction pour permettre à une équipe de réfléchir et travailler sur ces comportements sécurité.

 

Oser le digital !

Et pourquoi la prévention ne prendrait-elle pas le tournant du digital ? Les messages de prévention étant simples et globalement connus, chaque salarié peut maintenant se confronter à ses connaissances sur le sujet.

La formation en e-learning assis devant son ordinateur n’a plus la même saveur. Aujourd’hui, se former devient un instant que l’on veut choisir.

Osez créer une application sur mobile pour que les salariés puissent se former quand ils le veulent, où ils le veulent et sur le support qu’ils veulent.

Ayming s’est lancé dans l’aventure l’année dernièrenavec SkillsDay pour proposer 2 nouvelles applications de formation : « Prévenir les RPS » et « Recruter sans discriminer ». D’autres sont en cours de création.

Oser le « Gaming » dans vos formations !

Changez vos formations et mettez en avant le gaming dans la pédagogie. Finis les cours magistraux où le sachant imposait le rythme, le ton et les exercices…

Aujourd’hui les salariés aiment se confronter en équipe à des parcours pédagogiques qui font appel à leurs réflexions collectives et à des challenges entre pairs.

Ayming a déployé de nouveaux outils pédagogiques permettant aux apprenants de construire leur parcours propre et de se challenger toute la journée.

Oser le numérique dans vos communications !

Au regard des nouveaux panneaux publicitaires, avec des écrans de 68 pouces et un affichage en 3D, notre affichage interne a du plomb dans l’aile…

Et pourquoi ne pas développer des affiches en réalité augmentée ? Pourquoi ne pas proposer nous aussi des affiches qui s’animent sur un écran ?
Les salariés possèdent des écrans dans leur poche, autant qu’ils les utilisent pour y lire vos nouvelles communications.

En partenariat avec Macadam Tonic, Ayming a déployé des panneaux de communication sur l’éveil musculaire en réalité augmentée.


On le voit, le monde du travail évolue, la prévention des risques professionnels, comme toujours, doit s’y adapter pour trouver les réponses les plus efficaces dans ses communications permanentes.
Ces évolutions interrogent aussi les services RH dans leur capacité à soutenir la prévention avec des stratégies toujours plus innovantes.

Restons exigeants, sachons, nous préventeurs et DRH, nous remettre perpétuellement en question pour proposer une communication et une formation efficaces et adaptées.

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