Fermer

Ayming signe un accord pour acquérir la société italienne Astolfi SpA

Ayming investit dans Astolfi SpA, renforçant les services de financement public pour l'innovation et la transition écologique

Accueil > Insights > Revue de presse > Ayming signe un accord pour acquérir la société italienne Astolfi SpA
Revue de presse
juillet 10, 2024

Ayming, leader dans les services en innovation, finance et ressources humaines, signe un accord pour acquérir la société italienne Astolfi SpA, société de conseil financier, accélérant ainsi sa croissance en Italie et consolidant son positionnement au niveau européen.

Paris, 10 juillet 2024. Dans le cadre de sa stratégie de croissance internationale, Ayming a signé un accord pour acquérir Astolfi SpA, leader du marché italien du conseil aux entreprises, pour l’obtention de financements de soutien à l’innovation et à la croissance durable, établissant un partenariat stratégique à long terme. Cette opération renforce la présence d’Ayming en Italie, où elle est déjà active à travers sa filiale Ayming Italia Srl Società Benefit, basée à Milan.

Acquisition d’Astolfi SpA par Ayming

Après la finalisation de l’accord, les deux fondateurs, Francesco Astolfi et Nicola Astolfi, continueront d’occuper des rôles de premier plan dans la gestion de l’entreprise.

Astolfi SpA, fondée en 1986 et basée à Terni, offre des services de conseil aux entreprises, des PME jusqu’aux grandes entreprises, pour le développement de projets financés par des fonds publics pour l’innovation. Avec plus de 1 000 clients dans les principaux secteurs industriels, Astolfi est également active dans le domaine des appels d’offres nationaux et des incitations fiscales comme la R&D et le Crédit d’Impôt 4.0 et 5.0.

Grâce à cette acquisition, le Groupe Ayming en Italie emploiera 75 spécialistes hautement qualifiés en innovation et financements publics, experts en fiscalité, finance et ESG (Environnemental, Social et Gouvernance).

Ayming consolide son positionnement au niveau européen

Cet accord avec une entreprise installée et prospère comme Astolfi est une opération stratégique qui confirme l’ambition d’Ayming de se positionner parmi les leaders du marché du financement public, de la fiscalité, de la conformité et du conseil en ESG et durabilité au niveau européen.

« L’accord avec une entreprise solide et prospère telle qu’Astolfi est une opération de valeur stratégique qui confirme l’engagement d’Ayming à se positionner parmi les acteurs clés du marché des services professionnels pour le financement public, de la fiscalité et du conseil en ESG au niveau européen. Dans cette phase de transition vers le modèle 5.0, l’acquisition d’Astolfi permet à Ayming de s’affirmer sur le marché italien, créant encore plus de synergies business pour ses clients et valorisant ses compétences multidisciplinaires », déclare Hervé Amar, Président du Groupe Ayming.

Ayming a ouvert un bureau à Bari il y a quelques mois et, grâce à Astolfi, peut désormais étendre sa présence du centre de l’Italie à tout le territoire national, assurant proximité et une présence pour ses clients. Cette opération permettra également d’élargir les portefeuilles d’offres des deux entreprises, en intégrant des compétences uniques et en créant des synergies et des échanges de connaissances entre l’Italie, la France et l’ensemble du groupe Ayming, présent dans 15 pays en Europe et en Amérique du Nord.

« Nous partageons avec Ayming des valeurs fondamentales : le pragmatisme et le travail d’équipe. Nous avons tous deux dans notre ADN l’objectif d’offrir l’excellence à nos clients. Cet accord nous permet de développer de précieuses synergies, notamment commerciales et géographiques, ce qui renforce notre offre de services, en particulier en ce qui concerne les services de transition énergétique. Ce rapprochement asseoit notre position de leader italien dans le conseil en financements publics » déclarent Nicola et Francesco Astolfi, co-fondateurs d’Astolfi.

Massimo Nava, Country Manager d’Ayming Italie, commente : « Astolfi est le partenaire idéal grâce à sa forte présence en Italie centrale et méridionale et à son expérience solide dans le financement public au niveau national. Elle offre des services de haute qualité et ses ambitions de croissance sont alignées avec celles d’Ayming. Astolfi et ses clients peuvent compter sur un conseil spécialisé, avec une véritable expertise, dans une région d’Italie qui détient un potentiel de croissance significatif. »

Une union de compétences pour répondre aux besoins en innovation et ESG

Comme d’autres secteurs caractérisés par la transformation numérique, le paysage du financement de l’innovation évolue rapidement et devient de plus en plus complexe. De plus, les liens se resserrent entre l’innovation et l’ESG pour répondre aux besoins de toutes les entreprises qui souhaitent tirer le meilleur parti des opportunités disponibles sur le marché, il est essentiel d’avoir à disposition des capacités adaptées à un large éventail de secteurs.

Les entreprises italiennes sont peu à bénéficier des fonds européens, malgré les ressources importantes disponibles, notamment les 150 milliards d’euros alloués d’ici 2027 pour l’innovation, la numérisation et la durabilité environnementale. Le marché italien, particulier et parfois complexe, nécessite des solutions ciblées. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’unir les compétences d’Astolfi en matière de subventions nationales, de conseil en innovation avec celles d’Ayming en matière de financements directs et indirects et de solutions ESG pour relever les défis contemporains en promouvant des solutions durables et responsables.

Astolfi S.p.A. a été assistée par KPMG Corporate Finance, division de KPMG Advisory S.p.A., en tant que conseiller financier avec une équipe dirigée par Silvano Lenoci, Head of Corporate Finance, et par Simone Dreas et Enrico Sorbo, cadres exécutifs de la même division, et par le cabinet ALMA-LED qui a agi en tant que conseiller juridique et fiscal, avec une équipe composée de l’Equity Partner Riccardo Troiano, des Partners Andrea Piermartini Rosi et Francesco Cardone, et du Senior Associate Tommaso Luciani.


À propos de Ayming

Présent dans une quinzaine de pays et fort de 1.300 employés, le groupe Ayming regroupe des experts en amélioration des Business Performances grâce à de services de conseil, managed services et de solutions logicielles. Passionné par l’engagement des salariés et l’innovation responsable, Ayming traduit concrètement sa passion pour ses 5000 clients actifs en leur permettant de réaliser chaque année 300 millions d’économies RH, 50 millions d’économies fiscales et génère des capacités de financement supplémentaires d’un milliard d’euros.

À propos d’Astolfi

Astolfi Spa, basée à Terni, est une entreprise leader dans le secteur des financements pour l’innovation. Avec une riche histoire remontant à 1986, Astolfi Spa s’est forgée une réputation d’excellence et d’innovation dans la fourniture de conseils et de solutions financières de haute qualité pour les entreprises recherchant des incitations gouvernementales et des opportunités de financement. Astolfi Spa est fière de sa main-d’œuvre qualifiée, de ses installations de pointe et de son engagement envers les pratiques durables. En investissant continuellement dans la recherche et le développement, Astolfi Spa s’assure de rester à la pointe de son secteur, fournissant une valeur et un service inégalés à ses clients. Pour plus d’informations, visitez le site www.astolfispa.com


Télécharger le communiqué de presse


Contacts :

Giuditta VILLA – Head of Corporate Communication
gvilla@ayming.com | +(39) 339 5273939

Aurélie AKNIN – Iconic Presse Agency
aa@iconic.fr | +(33) 6.68.28.21.78

Voir les commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *