Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Prévention des risques psychosociaux : agissez contre le stress et le désengagement

Home > Ressources humaines > Prévention des risques professionnels > Prévention des risques psychosociaux : agissez contre le stress et le désengagement
Prévention-des-risques-psychosociaux
Dans cette section
Ressources humaines

Vos équipes sont démotivées, stressées ? Vous captez des alertes de souffrance, des plaintes d’équipes et de collaborateurs ? Ne laissez pas votre climat social et vos indicateurs RH se détériorer.
Nos consultants identifient les principales sources de RPS auxquelles vos employés sont exposés. Ils co-construisent avec vos managers des pistes d’actions de prévention efficaces agissant sur la démotivation et l’absentéisme.

Au-delà de répondre à vos obligations légales et de vous permettre de disposer d’un socle de prévention de base, nos consultants recherchent le bien-être de vos collaborateurs, porteur de performance pour votre organisation.
Cette première étape d’éclairage et de mise en mouvement se poursuit par l’ancrage pérenne des premiers effets. Cet accompagnement prend notamment la forme d’un soutien aux managers par des actions de formation, coaching, mesures régulières des effets et ajustement des actions mises en place.

psychosociaux

Adapté au contexte de votre métier, notre accompagnement de prévention des risques psychosociaux (RPS) se structure autour de trois dispositifs principaux :

Diagnostiquer les risques psychosociaux

Après avoir mobilisé et structuré l’intervention, nous déployons notre méthodologie éprouvée à travers :

  • des questionnaires validés scientifiquement,
  • des entretiens, collectifs ou individuels, adaptés à vos contextes-métiers,
  • une étude des contraintes opérationnelles ou de la maturité : observations terrain, jeu « Les RPS dans le Document Unique »
  • un diagnostic photo,
  • le déploiement d’une méthodologie d’identification des contraintes, des ressources ainsi que des modes de régulations mis en place par vos équipes (méthodologie C2R)

Le diagnostic RPS détermine les facteurs de risques ainsi que les facteurs ressources existants. Lors de ce diagnostic, nous sommes attentifs à la pédagogie, pour que chacun puisse se saisir des matériaux identifiés. Ce diagnostic est un élément clé, un point de départ pour comprendre les situations et favoriser l’efficacité de la mise en action.

Accompagner vers l’action de prévention des risques psychosociaux

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’un dispositif de soutien à la mise en mouvement, au déploiement des actions de correction et de prévention adaptées et efficaces. Ces actions sont généralement nécessaires pour les collaborateurs, managers, Codir, équipes support.

1. L’élaboration des actions de prévention des RPS

Co-construction des premières actions significatives, adaptées à vos périmètres et moyens. Cette co-construction se fait au cours d’ateliers et forum pour permettre une mobilisation rapide de chacun.

2. La mise en place des actions RPS

Ajustement et mise en œuvre des actions. Elles vont permettre aux managers, aux leaders de transformer l’organisation et les pratiques pour développer un environnement qui va naturellement prévenir les risques. Ces actions prennent habituellement la forme d’ateliers de partage, de formation, d’interventions sur les outils, de clarification des rôles, de coaching individuel, d’équipe…

3. Le choix des outils pour mieux gérer les RPS

Définition des outils et des instances de mesures d’évolution des actions mises en place (KPIs). Cette étape permet d’ancrer dans le quotidien cette préoccupation des risques auxquels chacun est exposé et au final d’orienter l’organisation vers la mesure régulière du bien-être des collaborateurs.

Former les managers et collaborateurs à l’identification et à la prévention des RPS

Pendant ces formations, vos collaborateurs apprennent à comprendre, gérer leur stress et prévenir les risques psychosociaux.
En fonction de vos contraintes-métier, nos experts vous proposent différentes formules de formation (présentiel, blended-learning ou mobile-learning).