Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Contrats courts : quel arbitrage pour quel besoin ?

Accueil > Insights > Revue de presse > Contrats courts : quel arbitrage pour quel besoin ?
Revue de presse
février 5, 2019

Comment choisir le contrat le plus adapté à la situation de l’entreprise ? Dans DAF Magazine, notre expert explique l’utilité de bien choisir le type de contrat voulu pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Notre expert intérim présente les avantages et inconvénients des différents types de contrats courts existants aujourd’hui. En effet, les entreprises ont des directives précises concernant l’intégration, temporelle ou non, d’un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise. CDD, Intérim, CDI Intérimaire, Portage social, CDD sont tout autant de noms de contrats qui posent des problématiques bien différentes à l’équipe RH des entreprises.

« Avant de choisir le type de contrat, il est opportun de s’interroger sur la durée du besoin, le nombre de personnes à remplacer, les ressources dont on dispose au service RH…»

L’intérim ou le CDI intérimaire est très intéressant car elle apporte à l’équipe un collaborateur dont les aptitudes correspondent au poste présenté. De même, la durée variable du contrat permet un ajustement au besoin de l’entreprise. De 3 à 18 mois, les intérimaires proposent un travail qui n’oblige pas l’entreprise à une proposition de CDI à la fin du contrat. Le principal inconvénient est le fait que ce soit un accord en tripartie ne permettant pas une récupération de la TVA.

Second exemple de la diversité offerte par les contrats, le CDD. Ce dernier offre une période d’essai plus longue, dont la nature est plus nuancée. Autre avantage ? L’entreprise peut signer une rupture conventionnelle de contrat avec l’employé, sans que cela ne coûte des frais supplémentaires de renvoi.

Pour conclure, les entreprises ont le devoir de bien distinguer leurs propres besoins avant de porter leur choix sur un profil en particulier. La gestion de cette opération aura un coût plus ou moins important sur les caisses de l’entreprise.

Consulter l’article complet sur DAF Mag

Voir les commentaires