Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

CSG, Cotisations… Estimez votre gain de salaire en 2018 grâce à notre simulateur

Accueil > Insights > Revue de presse > CSG, Cotisations… Estimez votre gain de salaire en 2018 grâce à notre simulateur
Revue de presse
janvier 31, 2018

Les experts d’Ayming expliquent dans L’Usine Nouvelle les nouvelles règles de calcul des cotisations.

Les mesures du gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés entrent en vigueur ce mois-ci et se traduisent concrètement sur le salaire net.
La loi de finances pour 2018 a acté la suppression, à partir du 1er janvier 2018, de la cotisation salariale d’assurance maladie et la réduction de la cotisation salariale d’assurance chômage.

Hausse de la CSG

Au total, pour une personne payée au Smic, le gain sur le salaire net sera d’environ 7,50 euros mensuels à partir du 1er janvier et de 21,70 euros à partir du 1er octobre. A noter que le Smic a également été revalorisé au 1er janvier de +1,24 %, il est passé de 1480,27 euros à 1498,47 euros. En parallèle, le gouvernement a décidé de généraliser la clarification de la feuille de paie.

Les effets modérés de la clarification

« La plupart des entreprises préfèrent conserver aussi le bulletin détaillé pour faire leurs contrôles de paie« , explique Murielle Habrard, la Directrice du département Performance paie d’Ayming.
Selon une enquête effectuée par Ayming ayant déjà mis en œuvre le nouveau bulletin de paie en 2017, 70 % des DRH estiment ne pas avoir vu d’incidence sur le coût de la gestion de la paie avec cette simplification.
De même, 70 % disent ne pas avoir reçu d’interrogations de la part des salariés sur leur fiche de paie.

> Lire l’article pour en savoir plus

Voir les commentaires