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Déconfinement : savoir bien gérer le retour des salariés

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La crise du Coronavirus a eu impact très fort économiquement mais surtout socialement. Le confinement a engendré une solitude, la perte de liberté et une démotivation au travail.  Fabienne Mestdagh, experte Qualité de Vie au Travail chez Ayming, explique dans Jobsferic qu’il est donc important que les managers et la direction RH soutiennent et gardent un lien avec les collaborateurs pour bien préparer leur retour.

Pour assurer au mieux le suivi psychologique de ses équipes, en tant que manager ou DRH, il faut prendre en compte les cas de figure suivants :

  1. L’injustice ressentie par un collaborateur qui continu son activité et qui est en situation de danger face au virus.
  2. Une difficulté de trouver un rythme et un équilibre quand le collaborateur est en télétravail.
  3. Une baisse d’estime de soi, une dépression, des remises en question lors d’un chômage total ou partiel.

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de rétablir un lien social avec son équipe via Teams, Zoom ou Whatsapp. Une réunion quotidienne de travail ou encore un café virtuel peuvent être organisés pour pouvoir garder le lien et surtout savoir si un collaborateur ne va pas bien.

Une communication interne quotidienne de la situation actuelle est indispensable pour avertir les collaborateurs de l’évolution et des actions mises en place. Cela maintient un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Un retour à la normal va prendre du temps mais c’est un travail collectif.

Lors du retour progressif des collaborateurs, des mesures de sécurité doivent être prises et respectées. Soutenir les personnes ayant eu des problèmes financiers causés par le chômage total ou partiel.

Une prise de conscience est observée car le déplacement au bureau est alors remis en cause par les collaborateurs qui ne voient plus l’utilité de se déplacer si le télétravail marche bien.

 

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