Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Entreprise, comment faire pour obtenir une subvention?

Accueil > Insights > Revue de presse > Entreprise, comment faire pour obtenir une subvention?
Revue de presse
février 4, 2019

De toute taille et de nature diverses, les entreprises ne sont pas à l’abri d’un besoin de financement ou d’investissement dans leurs projets respectifs. Pourtant, elles intègrent rarement cette option dans leur stratégie de financement. 

Qu’ils soient régionaux, nationaux ou communautaire, les subventions et aides institutionnelles constituent un outil de choix sur le développement d’une entreprise. Ils se présentent sous forme de support au projet soumis aux lois du marché.

 

La subvention, une création gouvernementale supportant l’effort des entreprises

L’objectif des subventions est de créer un lien entre l’alignement du projet de l’entreprise et celui de l’organisme finançant cette aide. La concordance entre  les deux parties présentes est essentielle à l’attribution d’une subvention. Il faut que cette dernière s’inscrive dans le courant des initiatives de l’organisme en capacité de financement. Cela implique un suivi des politiques publiques afin d’en identifier les attentes latentes de ces services. Le principal critère de délivrance des aides et subventions gouvernementales est avant tout, celui de l’entreprise à prouver l’importance de l’apport de cette aide au projet.

Il est important d'avoir une vision sur les projets à venir pour pouvoir solliciter bien en amont le potentiel financeur.
Tweeter cette citation

 

Les modalités d’attribution, une affaire d’organismes

Tout d’abord, il faut cibler la problématique principale du projet à soumettre. Ce travail amènera à des recherches plus spécifiques et des subventions en adéquation avec la demande présentée. Cela n’empêche pas un chevauchement de différentes thématiques selon les sujets proposés. Les Conseils régionaux sont aussi intéressés à subventionner une entreprise, que l’ADEME ou bien BpiFrance, car il gèrent les fonds communautaires et internationaux dédiés à la recherche et au développement. Le suivi des dossiers nécessite alors le respect d’un planning et la mise en place d’une organisation à l’interne.

 

Retrouver ici la tribune d’Emmanuelle Alfandary, consultante en financement public des projets des entreprises chez Ayming.

 

Voir les commentaires