Dans Décision Achats, notre consultant senior de l’offre Flotte Automobile & Mobilité Marc Jaubert, nous donne des solutions face aux nouvelles contraintes réglementaires qui encouragent la mobilité verte. L’enjeu est de développer le mix énergétique en repensant globalement la mobilité de ses collaborateurs, à l’heure où les mentalités et les usages évoluent, tout en considérant ses besoins métiers.
Le secteur automobile est largement responsable des émissions de gaz à effet de serre, c’est pourquoi la législation Européenne et la norme CAFE (Corporage Average Fuel Economy), contraignent les constructeurs automobiles à respecter d’ici 2021 un taux de CO2 moyen de 95g sur l’ensemble de leur gamme. Cela a encouragé le développement d’un nouveau panel de motorisations pour les entreprises (diesel, essence, hybride, hybride rechargeable, électriques, hydrogène).
Les étapes à suivre pour intégrer les nouvelles réglementations dans sa politique mobilité
Marc Jaubert conseille aux entreprises de :
- Réaliser une cartographie des typologies de déplacements et de populations,
- Recomposer les coûts directs et indirects liés aux déplacements dans leur globalité : TCO (Total Cost of Ownership) et TCM (Total Cost of Mobility),
- Challenger les besoins et les attentes de ses collaborateurs : TCU (Total Cost of Utilization),
- Proposer à ses collaborateurs le bon moyen de mobilité pour le bon déplacement, et les sensibiliser.
Evolution pour les gestionnaires de parc automobile
Dans ce contexte, le rôle du gestionnaire de parc automobile a fortement évolué et est devenu central. Il doit prendre en compte ces normes et les besoins métiers dans la construction du catalogue et de la car policy. La digitalisation de la flotte a pris de l’ampleur, elle permet aux gestionnaires de piloter plus efficacement et de prendre des orientations stratégiques adaptées en challengeant les usages et la mobilité des collaborateurs.
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