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Retail et Luxe

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Sur un marché sous pression et en évolution rapide, les entreprises du secteur ne peuvent pas
se permettre d’écarter des moyens potentiels d’améliorer la qualité et la performance.
Ayming vous aide à identifier et saisir ces opportunités dans chaque composante de votre entreprise.

Une approche nouvelle pour transformer la performance du retail

Les entreprises évoluant dans le commerce de détail et le luxe ont dû surmonter des changements majeurs pour rester rentables, voire maintenir leur activité.

Mais à la différence des marges, la pression de la concurrence mondiale et du e-commerce ne faiblissent pas. Les clients, quant-à eux, demandent des parcours toujours plus personnalisés, intégrés et omnicanaux.

1,4 Bn$
estimation de la valeur du secteur du luxe dans le monde en 2017
30%
de l'ensemble des dépenses en produits de luxe sont réalisés par la Chine.
50%
des ventes de produits de luxe ont été réalisées à l'étranger ou dans les aéroports
80%
du marché du luxe sont constitués par l'automobile, l'hôtellerie et les biens à la personne

L’élimination des processus peu efficaces et l’optimisation des performances sont essentielles à tous les niveaux de ces entreprises :

  1. processus internes,
  2. chaîne d’approvisionnement,
  3. engagement du personnel,
  4. innovation
Les grands défis et chiffres du secteur Retail et Luxe
Les grands défis du secteur Retail et Luxe
Les grands défis du secteur Retail et Luxe
Les grands défis et tendances clés du secteur Retail et Luxe
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Ayming accompagne la transformation des entreprises du secteur du retail et du luxe

Nous maîtrisons parfaitement les leviers de l’engagement et de la qualité de vie au travail. Nous améliorons l’efficacité opérationnelle et la gestion de l’innovation et des finances de nombreuses entreprises du secteur.

Nos 30 ans d’expérience dans les 15 pays où nos 1400 consultants conseillent des entreprises de secteurs variés prouvent que notre approche globale crée de la valeur.

Contactez-nous pour accélérer vos projets

Notre approche est globale

Nos équipes associent leur expertise en achats, méthodologies lean, ressources humaines, finance, ainsi qu’en science et analyse des données.
En comprenant les besoins et l’interdépendance des différentes composantes de l’entreprise, elles disposent d’une vue d’ensemble. Ainsi, les solutions que nous concevons créent plus de valeur que la somme des améliorations effectuées indépendamment dans chaque domaine.

Une approche qui s’adapte au cycle de développement de votre secteur et votre entreprise

Chez Ayming, nous nous intéressons aux résultats, et non aux rapports. Nous sommes donc prêts à partager les risques et les bénéfices avec nos clients.

Secteur du Commerce de détail et du Luxe : anticiper les menaces et les opportunités

Quels sont les défis les plus urgents auxquels doit faire face le secteur, et comment pouvons-nous aider les entreprises à les relever ?

Notre expérience nous a appris qu’il n’existe pas deux organisations semblables. Les meilleurs résultats proviennent de solutions sur-mesure. Elles sont établies sur la base de l’expertise et des compétences que nous avons affinées dans le monde réel en résolvant des problèmes récurrents. En voici quelques exemples :

Gestion de l’innovation

L’amélioration de l’expérience client en ligne et en magasin est l’une des priorités du commerce de détail. Intelligence artificielle, réalité augmentée, marketing prédictif et personnalisé… Un ensemble de nouvelles technologies sont aujourd’hui utilisées, et d’autres voient le jour. La courbe d’apprentissage est raide.

Nous aidons nos clients à définir leur stratégie et gérer l’innovation : 

  • Lorsqu’ils disposent d’experts techniques en interne, nous utilisons nos données et notre expérience pour mesurer les progrès réalisés.
  • Lorsque ces ressources sont inexistantes, nous proposons les bons partenaires techniques à nos clients.

Bon nombre d’entreprises ne savent pas que l’amélioration des produits, des processus ou des logiciels peut être considérée comme de la recherche et développement.
Au niveau mondial, Ayming aide quelque 15 000 clients chaque année à récupérer un milliard d’euros en crédit d’impôt pour les dépenses en R&D.
Les sites d’e-commerce, les applications personnalisées, les kiosques en libre-service, les analyses de données client, les systèmes de gestion des stocks et la sécurité des données n’en sont que quelques exemples.

Obtenir des crédits d’impôt grâce à des dispositifs de R&D gouvernementaux complexes et sous-utilisés ne permet pas seulement de compenser les coûts.
Cela permet de financer d’autant plus l’innovation, et d’augmenter ainsi les avantages concurrentiels de nos clients.

Mieux gérer et financer l’innovation

 

Rationalisation des dépenses fiscales

Les impôts pèsent sur toutes les entreprises. Taxe foncière, environnementale, énergétique ou par secteur d’activité, TVA, impôts locaux… La diversité des taxes en complexifie la gestion.

Cependant, comme pour tout autre coût de production ou d’achat, l’optimisation des coûts fiscaux permet de réaliser des économies et d’obtenir un avantage concurrentiel.

Depuis près de 30 ans, nous aidons les entreprises du secteur à réduire leurs coûts fiscaux et à améliorer leur rentabilité.
Nos consultants travaillent avec des équipes multidisciplinaires à l’analyse de votre contexte sectoriel et l’identification d’opportunités pour :

  • réduire le passif financier,
  • recouvrer les taxes,
  • maximiser les crédits.

Les services d’Ayming vont du recouvrement de la TVA dans plus de 50 pays, à l’utilisation d’un outil de gestion de la TVA en ligne, en passant par l’optimisation des droits de douane à l’importation.

Réduire vos coûts fiscaux et taxes

 

Digitalisation

La digitalisation de la chaîne d’approvisionnement et de l’information client génère des volumes de données sans précédent. La pleine exploitation de ces informations constitue un nouveau défi pour le secteur du retail et du luxe. Elle nécessite l’utilisation de solutions simples et intelligentes.

Nos équipes regroupent des experts en Lean Six Sigma et en sciences des données, qui rationalisent les processus et tirent parti des informations. Elles utilisent par exemple des outils digitaux prédictifs pour optimiser le contrôle des stocks ou la logistique.

Digitaliser votre supply chain

 

Amélioration des ressources humaines et de l’engagement

Le commerce de détail s’appuie sur le personnel et les processus. Des systèmes inadaptés peuvent, par exemple, amener l’équipe de vente à réaliser trop de tâches administratives plutôt que d’être entièrement centrée sur la relation clients. Les employés doivent être pleinement engagés pour atteindre les objectifs de vos magasins.

En se basant sur son approche LeanValue et sa grande expertise en ressources humaines, Ayming s’assure de la compatibilité du personnel avec les procédures, et de leur adéquation avec les objectifs de l’entreprise.

Nous investissons également dans le capital humain et nous cherchons constamment à améliorer avec nos clients :

Nous transformons la gestion des ressources humaines dans un objectif de retour sur investissement, de digitalisation et de conformité.

Donner plus de valeur à vos RH

 

Achats et chaîne d’approvisionnement

L’amélioration de l’intégration dans la chaîne d’approvisionnement génère de la valeur durable avec les sous-traitants stratégiques. Mais l’investissement dans la technologie afin d’atteindre cet objectif sera perdu si les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants ne sont pas gérées efficacement.
Nous concevons des systèmes solides qui vous aident à sécuriser un rapport qualité-prix durable.

La transformation de la chaîne d’approvisionnement génère souvent des améliorations du service et des économies. Elles peuvent survenir au niveau de tout maillon de la chaîne.
Pour une entreprise du commerce de détail, l’optimisation de la distribution du produit fini a permis d’obtenir une baisse de 25 % des coûts de transport tout en augmentant les options de livraison pour les clients.

Transformez et optimisez votre procurement et votre supply chain

 

Coûts indirects

Les commerces de détail sont des spécialistes de la gestion des coûts d’achat et de vente. Mais les coûts indirects peuvent être ignorés.
Le contrôle de ces dépenses peut être réparti sur divers sites, départements ou fonctions. Ainsi, la longue liste d’achats à faible valeur a tendance à passer inaperçue au sein d’équipes d’achat débordées. Cela signifie que près de 20 % des dépenses ne sont pas contrôlées comme elles le devraient.

L’analyse des dépenses d’Ayming peut apporter à nos clients une vue nette de toutes les dépenses : directes et indirectes. Nous identifions ensuite les opportunités d’économies par rapport à nos données comparatives sur le secteur de retail et du luxe. L’impact sur le résultat net peut être significatif.

Pour une entreprise nord-américaine comptant 120 magasins, la standardisation et la modernisation des services de télécom ont permis d’économiser 200 000 dollars par an.

Pour un détaillant dans le domaine du luxe, c’est le remplacement par un contrat national d’une multitude de contrats conclus au niveau local qui a permis de faire baisser les coûts des services de sécurité (alarmes, caméras, gestion des événements).

Déployer des programmes d’optimisation des coûts